Avec ses quelques 33 parcs nationaux répartis sur l’ensemble de son territoire, le Vietnam est un eldorado pour les amoureux de la Nature et des grands espaces. Que vous séjourniez au Nord, au Centre ou au Sud, n’hésitez pas à faire étape dans l’un de ces sanctuaires de biodiversité.
Qu’est-ce qu’un Parc National ? Définition et missions
Au Vietnam comme en France, un parc national désigne un territoire classé pour son intérêt (naturel, culturel, patrimonial, voire touristique) au sein duquel la faune, la flore et le milieu naturel en général, jugés fragiles, sont protégés des activités humaines.
La constitution d’aires protégées au Vietnam remonte à 1962, lorsque le gouvernement décida de la création du premier parc national à Cuc Phuong, dans la province de Ninh Binh, au sud-ouest de Hanoï. La création de réserves naturelles et de parcs nationaux s’est accélérée à la fin des années 70, jusqu’à couvrir aujourd’hui une superficie totale de plus de 10 000 km2 (dont 620 km2 de surface maritime), soit environ 3% du territoire national. Le parc national le plus récent est celui de Ta Dung, créé en février 2018 dans la province de Dak Nông, dans les Hauts plateaux du Centre.
L'une des difficultés de la conservation et de l'aménagement des réserves et des parcs nationaux au Vietnam tient à leur occupation par des groupes ethniques dont la plupart étaient déjà implantés dans ces zones avant que celles-ci ne soient protégées. Au-delà de la préservation de la biodiversité, l’objectif des parcs nationaux est donc aussi d’intégrer, voire de relocaliser ces communautés souvent isolées tirant leur subsistance de l'exploitation des ressources naturelles de ces territoires à l’extérieur de ces derniers, et d’améliorer leur mode de vie, en les incitant notamment à adopter des pratiques agroforestières durables.
Si les parcs nationaux n’ont pas vocation à être des centres touristiques, dans certaines zones protégées, le développement de l’écotourisme a largement bénéficié aux habitants de la localité tout en permettant de conserver la biodiversité. Il en va ainsi de la Réserve naturelle de Vân Long, dans la province septentrionale de Ninh Binh, du Centre de conservation marine de Cù Lao Cham, dans le Centre, ou encore du Parc national de Tràm Chim, dans la province méridionale de Dông Thap.
La biodiversité au Vietnam
A en croire les scientifiques, le Vietnam serait l’un des pays les plus riches en biodiversité au monde, avec une grande variété d’écosystèmes et un fort taux d’endémisme : 10% des quelques 16 000 espèces de flore recensées seraient endémiques. Côté faune, on dénombre plus de 100 espèces endémiques d'oiseaux et 78 de mammifères terrestres.
Les écosystèmes des zones humides abritent quant à eux quelques 1 500 espèces d'algues, 800 espèces de faune invertébrée et plus de 700 espèces de poissons. Enfin, des espèces typiquement tropicales peuplent les côtes et les fonds sous-marins, parmi lesquelles environ 2500 espèces différentes de poissons.
L’exemple du Parc national de Cuc Phuong
Créé en juillet 1962, le Parc National de Cuc Phuong est le plus ancien et l’un des mieux aménagés du Vietnam. Etendu sur quelques 25 000 ha de forêt tropicale vierge, couvrant les trois provinces de Ninh Binh, Thanh Hoa et Hoa Binh, il constitue également la plus grande réserve naturelle du pays, et abrite une flore et une faune extrêmement variées, dont de nombreuses espèces endémiques menacées d’extinction et des arbres millénaires, comme le Parashoréa et le Pancovier.
Au total, on y recense près de 2000 espèces végétales, 100 espèces de mammifères, 300 espèces d'oiseaux, 38 espèces de reptiles, ainsi que de nombreuses autres espèces d’amphibiens, insectes, poissons et plantes aquatiques.
Outre une incroyable biodiversité, le Parc national de Cuc Phuong abrite un centre de sauvegarde des Langurs de Delacour, une espèce de primate en danger critique d’extinction, une source thermale, ainsi que d’étonnantes grottes, dont la grotte Dang (aussi appelée « grotte de l’homme primitif ») et la caverne de Pho Ma, accessible à pied, à vélo ou en kayak depuis le beau lac Yen Quang. Bref, un véritable paradis pour les randonneurs et tous les amoureux de la nature sauvage !
Ne manquez pas la vue spectaculaire sur l’étendue de forêt depuis la montagne de May Bac surplombant le parc, avec en toile de fond l’ancienne capitale Hoa Lu et la pagode Bai Dinh, et profitez de votre visite du Parc national de Cuc Phuong pour partir à la rencontre des villages ethniques Muong voisins. Vous y découvrirez leurs belles maisons sur pilotis ainsi que les métiers traditionnels comme le tissage, et le folklore local.
Notez qu’il est possible d’être logé au sein même du parc, soit à l’entrée, dans des chambres au confort sommaire ; soit dans la zone du lac de Ma, située à environ 1,5 km de l’entrée du parc, dans des chambres individuelles ou dans une spacieuse maison sur pilotis ; soit dans le village Bong, situé à une vingtaine de kilomètres de l’entrée du parc, également en chambre individuelle ou bien dans une maison traditionnelle sur pilotis pour une expérience en totale immersion. Un resort plus luxueux avec hébergement en bungalows, piscine et restaurant, accueille également les voyageurs au calme, en dehors du parc.
Notre conseil : Mieux vaut éviter de s’aventurer dans le Parc national de Cuc Phuong pendant la saison des pluies et privilégier la saison sèche allant d’octobre à avril. La fin du mois d’avril est particulièrement propice à l’observation des papillons dans un décor véritablement féérique.
A chaque parc national sa spécificité
A l’image du Parc national de Cuc Phuong, certains parcs s’étendent sur plusieurs provinces. C’est le cas des parcs nationaux de Cat Tien (dans le Sud-Est), Hoang Lien (dans le Nord-Ouest) et Tam Dao (dans le Nord-Est).
De la même manière, certaines provinces hébergent jusqu’à deux parcs nationaux sur leur territoire, comme par exemple les provinces de Ninh Thuan (regroupant les parcs de Phuoc Binh et Nui Chua) et de Dak Lak (regroupant les parcs de Chu Yang Sin et Yok Don).
Les parcs nationaux sont par ailleurs répartis de manière relativement homogène sur le territoire vietnamien, et englobent des parcs maritimes (Bai Tu Long, Cat Ba, Mui Ca Mau, Con Dao, Ba Be, Nui Chua et Xuan Thuy), dont certains font partie de zones inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, comme le Parc national de Bai Tu Long, partiellement situé en baie d’Halong.
Le Parc national de Phong Nha-Ke Bang
Créé en 2001 dans la province centrale de Quang Binh, le Parc national terrestre de Phong Nha-Ke Bang est quant à lui le seul parc national à avoir été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages karstiques emblématiques abritant d’innombrables grottes, dont 20 seulement ont été explorées, parmi lesquelles Hang Son Doong, découverte en 2009. Avec ses quelques 9 km de long, ses 200 mètres de haut et ses 150 mètres de large, il s’agit de la plus grande galerie souterraine au monde.
Surnommée le « royaume des grottes et des cavernes », cette vaste étendue calcaire et ses quelques 300 cavités naturelles s’étirant sur près de 70 km font le bonheur des amateurs de sport et d’aventure : kayak, baignade dans les rivières souterraines, tyrolienne, balade à vélo, trek dans la jungle avec étapes chez l’habitant… font partie des multiples activités praticables dans le Parc national de Phong Nha-ke Bang.
Le parc est aussi un sanctuaire de biodiversité et un petit paradis pour les amoureux de la nature et les passionnés d'ornithologie. Sa forêt abrite en effet plus de 700 espèces de plantes vasculaires, dont 3 espèces rares d’orchidées menacées d’extinction. Côté faune, le Parc national de Phong Nha-Ke Bang héberge environ 65 espèces de mammifères, 260 espèces d’oiseaux, 53 espèces de reptiles, 22 espèces d’amphibiens, 61 espèces de poissons d’eau douce et 260 espèces de papillons, dont la plupart des spécimens de papillons du Vietnam.
La création du parc national de Phong Nha-Ke Bang a non seulement permis de préserver cette riche biodiversité, mais aussi l’écosystème unique de ses grottes des effets négatifs du tourisme, en régulant leur fréquentation.
Si les parcs nationaux du Vietnam n’ont pas une vocation touristique à proprement parlé, la plupart d’entre eux proposent des visites guidées ainsi que de nombreuses activités pour explorer la richesse du patrimoine naturel qu’ils renferment (balades à vélo, observation ornithologique, treks, kayak, plongée,…) tout en permettant sa préservation.
À noter, six des parcs nationaux du Vietnam sont gérés par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Tam Dao, Ba Vi, Cuc Phuong, Bach Ma, York Don et Cat Tien), les autres relèvent des localités concernées.
Commentaires