Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Bao Lac

Présentation de Bao Lac

Situé à l’extrême Nord-Est du Vietnam, dans la province de Cao Bang, frontalière avec la Chine, Bao Lac est un authentique petit village de montagne réputé pour son marché ethnique et les traditions ancestrales perpétuées par les Lolo Noir, l'ethnie dominante qui peuple ses reliefs montagneux.

Une étape incontournable sur la route qui relie Ha Giang ou Dong Van au magnifique Parc National de Ba Be... mais qui se mérite ! Environ 320 kilomètres depuis Hanoï, peu de bus et des routes tortueuses, sur lesquelles la moto s'avère être le meilleur moyen de déplacement. Bao Lac est aussi le point de départ de belles randonnées dans la région karstique de Cao Bang.

Ce que vous aimerez à Bao Lac :

  • La tranquillité et l’authenticité des villages montagnards
  • La rencontre avec les Lolo Noir
  • Le marché ethnique haut en couleurs
  • Les randonnées hors des sentiers battus dans la région karstique de Cao Bang
  • Les chutes spectaculaires de Ban Gioc

Que faire à Bao Lac?

Partir à la rencontre des minorités ethniques

De nombreuses minorités ethniques se sont établies sur les reliefs montagneux de Bao Lac, parmi lesquelles les Lolo noir, l’ethnie dominante dans la province. Rien de tel que de séjourner dans un village Lolo noir pour découvrir le mode de vie de cette minorité ethnique aux traditions ancestrales encore bien vivantes et au sens de l'hospitalité inné. C'est en toute convivialité que vous serez accueillis dans leur belle maison en bois sur pilotis.

Maison sur pilotis LoloNoir

A tout juste 5 kilomètres de Bao Lac se trouve notamment le village Lolo Noir "Khuoi Khon" médiatisé par l’émission « Rendez-vous en Terre inconnue ». Perché en haut d’une montagne, il n’était alors accessible qu’après plusieurs heures de marche éprouvante. Aujourd'hui, grâce à la construction d'une route, on peut s’y rendre à moto ou en voiture et admirer la vue panoramique sur les rizières en terrasses depuis le sommet.

Le marché ethnique de Bao Lac est également une bonne occasion de rencontrer les Lolo noir. Ils s’y rendent chaque semaine pour vendre du riz, des fruits, des légumes ou des animaux domestiques.

Il existe deux branches de Lolo au Vietnam : les "Lolo fleuri" concentrés dans la province de Ha Giang, dont la population est estimée à environ 2000 personnes, et les "Lolo noir" originaires du Yunnan en Chine ; environ 4000 individus répartis dans les districts de Bao Lac et de Bao Lam de la province de Cao Bang.

Les femmes Lolo noir continuent à porter quotidiennement leur costume traditionnel : une tunique noire brodée de motifs colorés sur une longue et ample jupe noire, rehaussé d’une coiffe noire et blanche, de boucles d'oreilles discrètes et de quelques colliers en argent. Les Lolo noir croient aux esprits et communiquent avec leurs morts à travers leurs fameux tambours de cuivre.

Lolo noirs 2

En dehors des Lolo Noir, vous pourrez aussi rencontrer à Bao Lac et dans les villages de montagne voisins les ethnies Dao, SanChay, Tày et Nùng, chacune arborant fièrement son costume traditionnel.

Randonner à la découverte des paysages karstiques et des villages ethniques

Depuis Bao Lac, de nombreux itinéraires permettent de rejoindre les villages ethniques nichés dans le massif montagneux. Le charmant village de Lolo noir Khuoi Khon, par exemple, est accessible après une belle randonnée de 2 heures à travers les rizières en terrasses et les vallées encaissées. En chemin, vous croiserez sûrement les femmes et les enfants du village se rendant au marché.

C’est cependant à Cao Bang, à environ 4h de route de Bao Lac, que les randonnées sont les plus spectaculaires. Dotée d’une incroyable beauté, Cao Bang est LA destination idéale pour partir en trek sur plusieurs jours, hors des sentiers battus. Outre de beaux paysages karstiques, elle abrite la plus belle et la plus grande cascade du pays, voire d’Asie du Sud-Est : Ban Gioc waterfall, une immense cascade de 30 mètres de haut divisée en trois chutes d’eau, qui forme la frontière naturelle entre la Chine et le Vietnam.

bigstock Ban Gioc Detian Waterfall On T 261331123

Déambuler sur le marché ethnique et déguster les spécialités locales

Contrairement à la plupart des marchés ethniques du Nord du Vietnam qui se tiennent à jour fixe, le marché de Bao Lac est un marché « périodique », c’est-à-dire qu’il se tient tous les 5 jours selon le calendrier lunaire du mois (les 5, 10, 15, 20, 25, 30).

Le marché ethnique de Bao Lac est non seulement un haut lieu d’activités commerciales où s’échangent tous types de marchandises, y compris du bétail, mais c’est aussi l’endroit idéal pour rencontrer les minorités ethniques de la région dans leurs costumes traditionnels chatoyants.

Plus petit et moins animé que le célèbre marché de Bac Ha, par exemple, il est néanmoins très coloré et très agréable à découvrir, notamment à l’occasion du Têt, le Nouvel An vietnamien. Les ethnies affluent en nombre des villages les plus reculés de la province pour acheter les ingrédients nécessaires à la préparation du traditionnel « banh chung », un gâteau de riz gluant aux haricots mungos enveloppé de feuilles de bananiers. On y trouve également une excellente cannelle !

goi banh chung zing 44 1 1

En faisant quelques achats au marché ethnique de Bao Lac, vous contribuerez à soutenir les communautés en stimulant l’économie locale.

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter