Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Cao Bang

Présentation de Cao Bang

Cao Bang est une province reculée de l'extrême Nord-Est du Vietnam, frontalière avec la Chine, et le nom de sa principale ville. La province compte 12 autres districts, dont Bao Lac, réputé pour son marché ethnique coloré.

La difficulté d’accès de Cao Bang en fait une destination encore peu touristique et moins connue que sa voisine Ha Giang, quoiqu’elle abrite des paysages calcaires et des rizières tout aussi spectaculaires, ainsi que les majestueuses chutes de Ban Gioc.

C’est aussi dans ce décor naturel brumeux que le Vietminh remporta l’une de ses plus grandes victoires sur les forces coloniales françaises lors de la guerre d’Indochine. Avis aux amateurs d'histoire, de nature et d’aventure, Cao Bang est le lieu idéal pour une immersion hors des sentiers battus, au cœur des grands espaces et des ethnies qui y cohabitent en parfaite harmonie.

Cao Bang1

Ce que vous aimerez à Cao Bang

  • Les paysages karstiques grandioses
  • Ban Gioc, la plus grande cascade du Vietnam
  • La rencontre avec les ethnies minoritaires sur les marchés locaux
  • Les randonnées hors des sentiers battus
  • Les traces de l'histoire sur la mythique Route coloniale 4

Que voir, que faire à Cao Bang ?

Cao Bang est une destination qui se mérite. Relativement éloignée et difficile d’accès, elle s’adresse aux voyageurs disposant de temps. Il faut compter environ 4 jours pour apprécier la région, la densité de la population étant très faible et les villages ethniques souvent éloignés les uns des autres.

Une fois passée la difficulté d’organisation, Cao Bang réserve bien des surprises : des paysages karstiques comparables à ceux de Ninh Binh, de magnifiques rizières, d’impressionnantes chutes d’eau et d’innombrables grottes, sans oublier d’authentiques villages ethniques où se tiennent les plus beaux marchés des minorités du Vietnam.

Randonner à Cao Bang

Les paysages grandioses de Cao Bang sont particulièrement propices au trekking et à la randonnée, à condition d’avoir du temps à y consacrer. L’idéal est de partir en trek sur plusieurs jours et de dormir chez l’habitant (en homestay). La zone de Quang Uyen est particulièrement indiquée pour cela. Sachez toutefois qu’un permis est obligatoire pour les trekkings de plusieurs jours dans la région.

La vallée de Ngoc Con est un autre lieu exceptionnel à sillonner à pied. Cette immense vallée tapissée de rizières est parsemée de petites montagnes karstiques rappelant les paysages de Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre, les bateaux et les touristes en moins. Les paysages sont particulièrement saisissants au printemps et en été, pendant la saison du riz.

A une trentaine de minutes de route se trouve une autre charmante vallée, la vallée de Phong Nam, plus connue quoique moins impressionnante. La route qui relie ces deux vallées est également de toute beauté !

Se rafraîchir auprès des majestueuses chutes de Ban Gioc

Situées à environ 85 kilomètres au nord-est de Cao Bang, à la frontière naturelle avec la Chine, jaillissant d’un cirque de pitons karstiques à la végétation luxuriante, les chutes de Ban Gioc comptent parmi les plus spectaculaires du Vietnam et d’Asie du Sud-Est. Elles s’étendent en effet sur une centaine de mètres de large et retombent sur plus de 30 mètres, se divisant en trois cascades et formant une kyrielle de piscines naturelles auprès desquelles il fait bon se rafraîchir.

A noter, seule la zone occidentale des chutes appartient au Vietnam, la zone orientale fait déjà partie de la Chine. Le spectacle est particulièrement impressionnant à la saison des pluies (de mai à septembre), lorsque les chutes sont toutes puissantes. Une balade en bateau sur la rivière Quay Son permet de les contempler au plus près.    

bigstock Ban Gioc Detian Waterfall On T 261331123

Les environs de Ban Gioc sont tout aussi exceptionnels. C’est une région rurale où se succèdent villages, rizières, montagnes et rivières. La vue depuis la pagode de Phat Tich Truc Lam située à proximité des chutes est particulièrement époustouflante !

Visiter la grotte des Tigres et le site historique de Pac Bo

Profitez de votre excursion aux chutes de Ban Gioc pour visiter la grotte voisine de Nguom Ngao (la « grotte des Tigres » en langage Tay), située à environ 4 km. Creusée par une rivière souterraine et ornée d’une myriade de stalactites et de stalagmites, cette impressionnante grotte de plus de 2 kilomètres de long compte parmi les plus belles grottes du pays. Seule la moitié de la grotte est accessible au public.

Pac Bo est un autre lieu emblématique de cette zone frontalière avec la Chine. C’est en effet un site historique important pour le Vietnam puisque qu’Ho Chi Minh, le père de la nation, y vécut de 1941 à 1945, et y prépara son combat pour l’indépendance du Vietnam.

Au-delà de sa valeur historique, Pac Bo est une région montagneuse offrant de belles balades. Le chemin d’accès jusqu’à la grotte où vécut Ho Chi Minh (Hang Pac Bo) est lui-même très beau. Une étape idéale sur la route particulièrement photogénique pour Bao Lac !

Pac Bo Cao Bang

Arpenter la vallée de Nam Tra et se rafraîchir au lac de Thang Hen

Nam Tra est une autre charmante petite vallée de la province de Cao Bang, située aux environs de Tra Linh et facilement accessible. Elle abrite en outre une jolie petite cascade et, non loin, le lac de Thang Hen, un paisible lac entouré de montagnes karstiques où il fait bon se rafraîchir après avoir randonné. Plusieurs petits lacs se forment autour du lac principal à la saison des pluies (entre mai et septembre).

Partir à la rencontre des ethnies minoritaires

La province de Cao Bang est peuplée de plusieurs ethnies minoritaires, dont les Tày, les Nùng, les H'mong, les Dao, les Sanchay et les Lo Lo.

Visiter le village Nùng de Phuc Sen

Phuc Sen est un petit village peuplé de l'ethnie Nùng, situé à environ 35 km de la ville de Cao Bang, sur la route de Ban Gioc, réputé pour ses techniques artisanales de fabrication de couteaux, marteaux, faucilles et autres outils agricoles. D’autres petits villages Nùng typiques avec leurs maisons en terre ponctuent la route jusqu’aux chutes de Ban Gioc.

Visiter le marché de Bao Lac et le village des Lo Lo noirs

A 120 km à l’ouest de la ville de Cao Bang se tient le marché hebdomadaire de Bao Lac, tous les 5 jours selon le calendrier lunaire du mois. Outre un lieu de commerce, le marché de Bao Lac est l’endroit idéal pour rencontrer les ethnies minoritaires de la région dans leur costume traditionnel, notamment les Lo Lo noirs, qui vivent dans un village reculé à environ 5 km du marché de Bao Lac. N’hésitez pas à leur rendre visite et à partager leur quotidien le temps d’une étape. Ils seront ravis de vous accueillir dans leur maison sur pilotis pour un repas ou une nuit en totale immersion.  

Lolo noirs 21

Parmi les autres marchés « intéressants » à visiter dans la province, celui de Tra Linh, le plus grand marché aux bovins du Nord du Vietnam !

Emprunter la Route coloniale 4 sur les traces de l'histoire

La Route coloniale 4 (RC4) qui relie Dong Khe à That Khe est une réminiscence des âpres combats qui opposèrent le Corps Expéditionnaire Français au Viet Minh durant la guerre d’Indochine. Surnommée la « route sanglante », elle témoigne du revers sanglant essuyé par les troupes françaises au cours d'une opération militaire en 1950. Cao Bang devient ainsi le symbole de la première grande défaite d’un pays colonisateur face à une armée de libération nationale, et le prélude de la défaite de Dien Bien Phu 4 ans plus tard.

En empruntant la RC4, non seulement vous comprendrez mieux comment les troupes françaises ont pu se faire piéger dans ce décor inextricable, mais vous pourrez en outre profiter de superbes panoramas et découvrir quelques précieux vestiges de la guerre. Un itinéraire chargé en émotions pour les amateurs d’histoire comme pour les amoureux de la nature.  

Voyager équitable et solidaire à Cao Bang

La province reculée de Cao Bang accueille quelques beaux projets de tourisme solidaire visant à améliorer le quotidien des ethnies minoritaires.

En optant pour le homestay et des randonnées guidées par les habitants locaux, et en privilégiant les achats de produits artisanaux, non seulement vous découvrirez le Nord Vietnam de manière authentique, mais vous permettrez en outre aux autochtones de bénéficier des retombées directes du tourisme, tout en respectant leur culture et leur environnement.

Quand et comment voyager à Cao Bang ?

cao bang 2 SM

La meilleure saison pour voyager à Cao Bang se situe entre les mois d’avril et de novembre, juste après la récolte du riz.

Contrairement à Ha Giang, dont la visite est relativement facile à organiser, Cao Bang est une région compliquée à appréhender d’un point de vue logistique. Les points d’intérêt sont relativement distants les uns des autres et les possibilités d’hébergement plus limitées. Quelques conseils pour vous aider :

  • Comptez au minimum 4 jours dans la région après ou avant une étape à Ha Giang.
  • Pour plus d’aventure et de flexibilité, louez une moto !
  • Le cas échéant, optez pour une voiture avec chauffeur/ guide, les transports publics étant peu développés dans la région.
  • Privilégiez le homestay, y compris à Cao Bang, où les hôtels de bon standing sont rares.
  • Les postes de dépenses étant limités à Cao Bang, n’hésitez pas à prolonger votre séjour !

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter