Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Ba Be

Présentation de Ba Be

Le Parc National de Ba Be est une magnifique réserve naturelle située dans la province de Bắc Kạn au Nord-Est du Vietnam. Il abrite un paisible lac entouré de montagnes karstiques recouvertes de forêts verdoyantes et de petits villages ethniques. Relativement isolé, ce joyau vert du Nord-Vietnam est apprécié pour sa tranquillité et sa nature sauvage.

Formé il y a environ 200 millions d'années au milieu de falaises calcaires, le lac de Ba Be (aussi appelé "Slam Pé" en raison des trois lacs qui le composent) est aujourd’hui le plus grand lac naturel du Vietnam et l’un des 100 plus grands lacs d’eau douce au monde (neuf kilomètres de long sur un kilomètre de large). Il est alimenté par les rivières Năng, Tả Han et Nam Cường, la première jaillissant dans le lac via la belle cascade de Dau Đẳng.

Sur son immense surface émeraude émergent trois îlots verdoyants : Án Mã, Khẩu Cúm et Po Gia Mải, qu’il est possible de rejoindre en pirogue.

lac babe SM

D’après la légende, le lac Ba Be se serait formé à la suite d’une terrible tempête qui aurait submergé un village et ses habitants, ignorant les avertissements d’une vieille femme peu fortunée qui s’avérait être une fée. Seule une mère et son fils au bon cœur lui auraient accordé du crédit et auraient ainsi été épargnés par la catastrophe naturelle, sauvant avec eux de nombreux autres habitants de la noyade.

Avec ses forêts primaires et ses îlots à la végétation luxuriante, Ba Be est un réservoir de biodiversité. On y recense en effet pas moins de 620 espèces d’arbres et 422 espèces animales... Un véritable paradis pour les amoureux de la nature!

Les rives du lac accueillent par ailleurs les belles maisons sur pilotis de l’ethnie Tày, majoritaire dans la région. Vous y serez reçus en toute convivialité. Or vous pourrez aussi croiser le chemin de Hmong ou de Dao au cours de vos randonnées dans le Parc National de Ba Be.

Ce que vous aimerez à Ba Be 

  • La tranquillité et la beauté sauvage du lac
  • Le paysage géologique original et la grande biodiversité
  • L’exploration des grottes et des chutes d’eau en bateau
  • Les randonnées hors des sentiers battus
  • La rencontre avec les ethnies et le sens de l’hospitalité des Tay

Que faire à Ba Be?

Partir à la découverte de la faune et de la flore du Parc National de Ba Be

Le Parc National de Ba Be s’étend sur cinq communes et couvre une superficie totale de 7610 hectares. Classé Patrimoine naturel par l’UNESCO pour son exceptionnelle biodiversité, le parc national de Ba Be est la destination idéale pour prendre le vert le temps d’un week-end !

En parcourant ses sentiers à pied ou à vélo, voire à moto, vous découvrirez ses magnifiques paysages et l’incroyable richesse de la flore et de la faune qu’ils abritent : plus de 1300 espèces végétales, dont des arbres rares et précieux, et près de 200 espèces d’orchidées, dont certaines endémiques.

Côté faune, on recense 82 espèces de mammifères, dont certaines espèces en voie de disparition, comme la loutre d’Europe, l'ours noir d’Asie, le pangolin ou encore la Civette palmiste d’Owston, mais aussi 27 espèces de reptiles, 15 espèces d’amphibiens, 553 espèces d’insectes et d’araignées et 320 espèces d’oiseaux. Des centaines d’espèces de poissons vivent également dans les eaux claires et profondes du lac.

Randonner et dormir chez l'habitant

Le Parc National de Ba Be est un véritable paradis pour les randonneurs ! Si les sentiers zigzaguant autour du lac se prêtent à de belles randonnées à la (demi-)journée, les paysages luxuriants de la forêt tropicale offrent le cadre idéal pour un trek de plusieurs jours à la découverte des villages ethniques, avec étapes chez l’habitant. Les itinéraires sont nombreux et variés, adaptés à tous les niveaux, y compris avec enfants.

Au départ du lac Ba Be, marchez une centaine de mètres avant d’atteindre le pittoresque « étang des fées » (Ao Tien), niché entre la jungle et les montagnes verdoyantes. Ses eaux translucides seraient le refuge des fées (et de nombreux poissons!)

Pac Ngoi

Si vous disposez d’une journée complète ou plus, partez à la rencontre des minorités ethniques des villages voisins, essentiellement Hmong, Dao et Tay. Vous serez accueillis avec chaleur et hospitalité dans leurs belles maisons sur pilotis le temps d’une nuit. L’occasion de découvrir leur mode de vie en totale harmonie avec la nature environnante et de goûter aux spécialités locales, telles que le porc ou le poisson grillé fraîchement pêché.

En particulier, le beau village Tay de Pac Ngoi, situé à proximité du lac, au bord de la rivière Leng, est une étape incontournable au cours de votre randonnée à Ba Be.

Admirer les grottes et les chutes de Dau Dang

Située au nord du Parc National de Ba Be, la grotte de Puong est une merveille naturelle formée sous la pression de la rivière Nang dans la chaîne calcaire de Lung Nham. Elle se distingue par sa taille (environ 300 mètres de long pour 30 mètres de haut) et sa beauté singulière, rehaussée d’une myriade de stalactites. Vous pourrez l’admirer au cours d’une balade en pirogue sur la rivière Nang.

Puong cave

A environ 6km du lac Ba Be se trouve une autre jolie grotte nichée au cœur de la montagne, la grotte de Hua Ma. Ses nombreuses stalagmites lui confèrent également un air mystique.

La superbe cascade de Dau Dang est l’autre attraction majeure du lac de Ba Be, à découvrir à l’occasion d’une excursion en bateau. Jaillissant des rochers, dans un cadre naturel de toute beauté, les chutes de Dau Dang, longues de 1000 mètres, se déploient sur 3 niveaux et offrent un spectacle impressionnant, notamment après la saison des pluies.

Dau Dang Waterfall

Partir en excursion en bateau ou en kayak

Le Lac de Ba Be est un véritable havre de fraîcheur. Pour en profiter et découvrir tous les recoins du lac, rien de tel qu’une excursion en barque à rames ou en pirogue, tout dépend du temps que vous avez à consacrer. Il est possible de naviguer en amont de la rivière Nang pour rejoindre ensuite le lac Ba Be en 2-3 jours.

Il est aussi très agréable d’explorer le lac en kayak, à partir du village de Pac Ngoi, par exemple.

lac de ba be SM

Mais encore...

  • Visiter un marché ethnique parmi les nombreux marchés périodiques de la région, celui de Nam Cuong étant l’un des plus pittoresques.

Si le climat dans la région est agréable toute l’année, il est néanmoins préférable de visiter Ba Be au début du printemps ou de l’automne, voire en été, c’est-à-dire entre les mois d’avril et de novembre. Les paysages y sont plus impressionnants, quoique moins spectaculaires et moins typiques qu'à Ha Giang ou encore Mu Cang Chai.

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter