Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Ba Be

Présentation de Ba Be

Le Parc national de Ba Be est une magnifique réserve naturelle située dans la province de Bac Kan au Nord-Est du Vietnam. Il abrite un paisible lac entouré de montagnes karstiques, de forêts verdoyantes et de petits villages ethniques. Relativement isolé, ce joyau vert du Nord-Vietnam est apprécié pour sa tranquillité et sa nature sauvage.

Formé il y a environ 200 millions d'années au milieu de falaises calcaires, le lac de Ba Be (aussi appelé "Slam Pé" en raison des trois lacs qui le composent) est aujourd’hui le plus grand lac naturel du Vietnam et l’un des 100 plus grands lacs d’eau douce au monde. Etendu sur neuf kilomètres de long et un kilomètre de large, il est alimenté par les rivières Nang, Ta Han et Nam Cuong, la première jaillissant dans le lac via la belle cascade de Dau Dang.

De sa vaste surface émeraude émergent trois îlots verdoyants : An Ma, Khau Cum et Po Gia Mai, qu’il est possible de rejoindre en pirogue.

Ba Be 1

D’après la légende, le lac Ba Be se serait formé à la suite d’une terrible tempête qui aurait submergé un village et ses habitants, ignorant les avertissements d’une vieille femme peu fortunée qui s’avérait être une fée. Seule une mère et son fils au bon cœur lui auraient accordé du crédit et auraient ainsi été épargnés par la catastrophe naturelle, sauvant avec eux de nombreux autres habitants de la noyade.

Ses épaisses forêts primaires et ses îlots à la végétation luxuriante abritent une remarquable biodiversité. On y recense en effet pas moins de 620 espèces d'arbres et 422 espèces animales... Un véritable paradis pour les amoureux de la nature !

Les rives du lac accueillent par ailleurs les belles maisons sur pilotis de l’ethnie Tay, majoritaire dans la région. Au cours de vos randonnées dans le Parc National de Ba Be, vous pourrez également croiser le chemin de Nung, de Dao, de Kinh et de Hmong, les quatre autres groupes ethniques implantés autour de Ba Be.

Ce que vous aimerez à Ba Be 

  • La tranquillité et la beauté sauvage du lac
  • Le paysage géologique original et la variété des écosystèmes
  • L’exploration des grottes et des chutes d’eau en bateau
  • Les randonnées hors des sentiers battus
  • Les rencontres ethniques et le sens de l’hospitalité des Tay

Que voir, que faire à Ba Be ?

Ba Be 3

Partir à la découverte de la faune et de la flore du Parc national de Ba Be

Le Parc national de Ba Be s’étend sur cinq communes et couvre une superficie totale de 7610 hectares. Classé Patrimoine naturel par l’UNESCO pour son exceptionnelle biodiversité, le parc national de Ba Be est la destination idéale pour prendre le vert le temps d’un week-end !

En parcourant ses sentiers à pied ou à vélo, voire à moto, vous découvrirez ses magnifiques paysages et l’incroyable richesse de la flore et de la faune qu’ils abritent : plus de 1300 espèces végétales, dont des arbres rares et précieux, et près de 200 espèces d’orchidées, dont certaines endémiques.

Côté faune, on recense quelques 82 espèces de mammifères, dont certaines espèces en voie de disparition, comme la loutre d’Europe, l'ours noir d’Asie, le pangolin ou encore la civette palmiste d’Owston. Près de 27 espèces de reptiles, 15 espèces d’amphibiens, 553 espèces d’insectes et d’araignées et 320 espèces d’oiseaux viennent compléter le tableau faunistique du parc. Les eaux claires et profondes du lac hébergent en outre des centaines d’espèces de poissons.

Randonner et dormir chez l'habitant

Le Parc National de Ba Be est un véritable eldorado pour les randonneurs ! Si les sentiers zigzaguant autour du lac se prêtent à de belles randonnées à la (demi-)journée, les paysages luxuriants de la forêt tropicale offrent le cadre idéal pour un trek de plusieurs jours à la découverte des villages ethniques, avec étapes chez l’habitant. Les itinéraires sont nombreux et variés, adaptés à tous les niveaux, y compris avec enfants.

Au départ du lac Ba Be, il vous suffit de marcher une centaine de mètres à travers la jungle pour atteindre le pittoresque « étang des fées » (Ao Tien). Ses eaux translucides seraient le refuge des fées (et de nombreux poissons!)

Pac Ngoi

Si vous disposez au minimum d’une journée complète dans la région, partez en trek à la rencontre des minorités ethniques peuplant les treize villages situés aux environs de Ba Be. Si les Tay se sont établis au pied des montagnes, le long des ruisseaux, les Dao ont construit leurs maisons à flanc de montagne. Plus isolé, l'habitat des Hmong se trouve généralement en haute altitude.

Chez les Tay comme chez les Nung, vous serez accueillis avec chaleur et hospitalité dans leurs belles maisons traditionnelles sur pilotis le temps d’une nuit, ou plus. L’occasion de découvrir leurs activités rurales et leur mode de vie en totale harmonie avec la nature environnante, et de goûter aux spécialités locales, telles que le porc ou le poisson grillé fraîchement pêché. Chez les Dao, on vous accueillera avec un verre d'alcool de maïs. Celui produit dans le hameau Khua Quang est particulièrement réputé pour sa qualité, et fait la fierté du district de Ba Be.

vietnam 4999051 1280

Le beau village Tay de Pac Ngoi, situé sur les rives de la rivière Leng, est une autre étape incontournable au cours de votre randonnée à Ba Be. Les femmes Tay y fabriquent de très beaux objets artisanaux, notamment des accessoires vestimentaires tissés et brodés selon un savoir-faire traditionnel ancestral

Admirer les grottes et les chutes de Dau Dang

Située au nord du Parc National de Ba Be, la grotte de Puong est une merveille naturelle formée sous la pression de la rivière Nang dans la chaîne calcaire de Lung Nham. Elle se distingue par sa taille (environ 300 mètres de long pour 30 mètres de haut) et sa beauté singulière, avec ses voûtes constellées d'une myriade de stalactites. Vous pourrez l’admirer au cours d’une balade en pirogue sur la rivière Nang.

Puong cave

A environ 6 km du lac Ba Be se trouve une autre jolie grotte nichée au cœur de la montagne, la grotte de Hua Ma. Ses nombreuses stalagmites lui confèrent également une atmosphère mystique.

La superbe cascade de Dau Dang est l’autre attraction majeure du lac de Ba Be, à découvrir à l’occasion d’une excursion en bateau. Jaillissant des rochers, dans un cadre naturel de toute beauté, les chutes de Dau Dang, longues de 1000 mètres, se déploient sur 3 niveaux et offrent un spectacle particulièrement impressionnant après la saison des pluies.

Dau Dang Waterfall

Explorer le lac Ba Be en bateau ou en kayak

Avec ses lacs et ses cascades, Ba Be est un véritable havre de fraîcheur. Pour en profiter et découvrir tous les recoins du lac, rien de tel qu’une excursion en barque à rames ou en pirogue, l'embarcation de pêche typique des Tay. Selon le temps dont vous disposez, vous pourrez naviguer en amont de la rivière Nang avant de rejoindre le lac Ba Be en 2-3 jours.

Il est aussi très agréable d’explorer le lac en kayak, à partir du village ethnique de Pac Ngoi, par exemple.

lac de ba be SM

Enfin, profitez de votre séjour à Ba Be pour visiter un marché ethnique parmi les nombreux marchés périodiques de la région, celui de Nam Cuong se déroulant tous les 5 jours du mois lunaire à partir du 2ème étant l’un des plus pittoresques.

Quand voyager à Ba Be ?

Si le climat dans la région est agréable toute l’année avec une température moyenne de 22 degrés, il est néanmoins préférable de visiter Ba Be au début du printemps ou de l’automne, voire en été, c’est-à-dire entre les mois d’avril et de novembre, pendant la saison des pluies. Le lac gorgé d'eau n'en est que plus ravissant, les paysages de rizières plus impressionnants, quoique moins spectaculaires que ceux de Ha Giang, ou encore Mu Cang Chai.

Ba Be 2

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter