Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Pourquoi organiser un combiné de voyages Vietnam-Cambodge?

Vous disposez d’au moins 15 jours de vacances pour partir à la découverte des trésors naturels et culturels de l’ancienne Indochine française. Et si vous profitiez de votre circuit au Vietnam pour visiter le Cambodge voisin et les légendaires temples d’Angkor? En un seul voyage, découvrez le meilleur (ou presque) de deux des plus fascinants pays d’Asie du Sud-Est!

5 bonnes raisons d’opter pour un circuit combiné Vietnam/ Cambodge :

  • La proximité géographique du Cambodge
  • La fréquence et le prix très abordable des vols vers Siem Reap
  • La facilité d’obtention du visa pour voyager au Cambodge
  • La complémentarité de ces deux pays sur les plans historique et culturel
  • 2 pays, 2 identités, 2 fois plus de richesses à découvrir !

Une logistique facile et peu coûteuse pour se rendre au Cambodge depuis le Vietnam

Une logistique facile et peu coûteuse pour se rendre au Cambodge depuis le Vietnam

Non seulement il est aisé de se rendre à Siem Reap depuis le Vietnam Nord en particulier, mais cela aura en outre un faible impact sur votre budget.

Il existe en effet de nombreux vols directs Hanoï-Siem Reap à moins de 130€ (via Vietnam Airlines) avec un temps de vol inférieur à 2h. Depuis Ho Chi Minh Ville, le coût est légèrement plus élevé mais le temps de vol plus court (1h15 en moyenne).

Si vous disposez de suffisamment de temps, il est aussi possible de rejoindre Siem Reap (et Phnom Penh) par la voie fluviale depuis le Sud Vietnam, l'occasion d'une agréable croisière sur le Mékong.

De plus, si vous terminez votre voyage au Cambodge, vous n'aurez pas besoin de rentrer au Vietnam. Vous pourrez prendre votre vol retour vers la France directement depuis Siem Reap.   

Les formalités administratives pour se rendre au Cambodge depuis le Vietnam

Comme pour entrer au Vietnam dans le cadre d’un séjour touristique d’au moins 15 jours, un Visa est obligatoire pour toute entrée et sortie du territoire cambodgien. Or, comme pour le Vietnam, les formalités administratives pour l’obtenir sont simplifiées. Trois options s’offrent à vous :

  • Vous rendre à l’ambassade du Cambodge à Hanoï muni de votre passeport original avec date de validité d’au moins 6 mois après la date de fin de votre séjour, d'une photo d’identité homologuée et d’espèces pour vous acquitter des droits de visa (25 USD). Vous remplissez le formulaire de demande sur place en indiquant le motif du voyage (en l’occurrence « Tourisme ») et pouvez récupérer votre visa pour le Cambodge dès le lendemain, voire le soir-même si vous effectuez ces démarches tôt le matin et vous acquittez de droits majorés (30 USD). Vous pouvez alors voyager jusqu’à 30 jours au Cambodge.
  • Faire la demande de visa à l'arrivée. C'est la démarche la plus couramment effectuée. Vous remplissez le formulaire de demande à votre arrivée à l’aéroport de Siem Reap, muni de votre passeport, d’une photo d’identité et de votre billet d’avion retour, et obtenez votre visa moyennant la somme de 30 USD.
  • Enfin, l'e-visa, la solution la plus simple pour les voyageurs arrivant aux aéroports internationaux de Phnom Penh ou Siem Reap. Vous effectuez la demande et réglez les droits de visa en ligne à partir du site officiel : https://www.evisa.gov.kh/ puis le recevez sous 3 jours. Vous pouvez l’imprimer ou bien le présenter à l’aéroport d’arrivée sous forme numérique.

Nos suggestions d'itinéraires pour tirer le meilleur parti de votre combiné Vietnam-Cambodge

Nos suggestions d'itinéraires pour tirer le meilleur parti de votre combiné Vietnam-Cambodge

Votre destination principale reste le Vietnam. Consacrez-y 10 à 15 jours, selon l’itinéraire que vous avez défini (Nord-Centre uniquement ou bien du Nord au Sud), puis envolez-vous pour le Cambodge voisin à la découverte de ses fameux trésors archéologiques. Une extension de 3-4 jours suffit pour explorer la région de Siem Reap, des légendaires temples d’Angkor au paisible lac Tonlé Sap.

Voici quelques suggestions d’itinéraires « classiques » pour un circuit combiné Vietnam/ Cambodge, que vous pouvez toutefois personnaliser en y intégrant des étapes hors des sentiers battus.  

Circuit combiné Nord-Vietnam/ Cambodge (15 jours minimum)

Un itinéraire idéal pour prendre le temps d’explorer les sites emblématiques et les campagnes du Nord Vietnam avant de poursuivre l’aventure en pays Khmer. De Hanoï à Siem Reap, en passant par les incontournables Baie d'Halong et Ninh Binh (sa jumelle terrestre), sans oublier Sapa et les pittoresques provinces du Nord, c’est un circuit haut en couleurs et riche en rencontres qui vous attend !

Vous apprécierez particulièrement :

  • La découverte du Vieux Quartier d’Hanoï en cyclo-pousse
  • Les fabuleuses rizières en terrasses et la rencontre avec les ethnies minoritaires du Nord dans la région de Sapa (à l'Ouest) et/ou de Ha Giang (à l'Est)
  • La magie d’une croisière en jonque traditionnelle dans la mythique Baie d’Halong
  • Le charme bucolique d’une excursion en sampan à Ninh Binh
  • La découverte des trésors archéologiques d'Angkor et des villages flottants de Tonlé Sap

7 8. Juillet et Aout 1 SM

Votre extension au Cambodge 

Votre circuit dans le Nord-Vietnam s’achève à Hanoï, d’où vous prenez votre vol pour Siem Reap. Située dans le Nord-Ouest du Cambodge, à proximité du lac Tonle Sap, la ville de Siemp Reap est une véritable mosaïque culturelle, qui a su allier avec subtilité traditions ancestrales et modernité, et constitue la porte d'entrée aux fameux temples d'Angkor. La richesse de son patrimoine culturel et archéologique lui a d'ailleurs valu d'être classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Une reconnaissance qui fait la fierté du peuple cambodgien, dont le sourire légendaire fait parfois oublier les violences qui ont marqué l’histoire récente du pays.

Outre ses trésors archéologiques, la région recèle des joyaux naturels, comme le Parc National de Phnom Kulen, situé à 1h de route de Siem Reap, ou encore le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, et un véritable réservoir de biodiversité. Il est le lieu idéal pour partir à la rencontre des pêcheurs, voire, vous initier à la pêche tout en profitant de l'atmosphère apaisante du lac et de ses maisons flottantes.

Consacrez votre première journée au Cambodge à la visite du site d’Angkor Thom, la "Grande Cité Royale" (Temple du Bayon, Baphuon, la Terrasse des Eléphants, la Terrasse du Roi Lépreux...), puis des temples bouddhistes de Preah Khan et Ta Prohm. Poursuivez avec la visite du fameux temple d’Angkor Wat, le plus grand et le mieux préservé du site. Enfin, admirez le magnifique coucher de soleil depuis les hauteurs de "Phnom Bakheng", le premier temple bâti sur le site d’Angkor.

ankor wat 977693 1280

Le lendemain, mettez le cap vers l’énigmatique rivière sacrée des mille Lingas (Kbal Spean), située à une trentaine de kilomètres au Nord-Est de Siem Reap, en plein cœur de la campagne cambodgienne. Accessible après une demi-heure de marche à travers la forêt, elle est ainsi nommée en raison des innombrables "lingas" (symboles phalliques) qui tapissent son lit.

Poursuivez avec la visite du temple de Banteay Srei, également connu sous le nom de "Citadelle des Femmes". Sculpté dans du grès rose et de la latérite au Xème siècle, ce véritable "joyau d'Angkor" est l'un des exemples les plus remarquables et les mieux conservés de l'art Khmer.

Pour votre dernière journée au Cambodge, offrez-vous un peu de fraîcheur et embarquez pour une paisible croisière à la découverte de la vie lacustre sur le beau lac Tonlé Sap. De véritables villages flottants et sur pilotis ont essaimé sur le lac et ses rives. Prenez le temps de discuter avec leurs habitants avant de reprendre le chemin de Siem Reap pour votre vol retour ; à moins que vous ne disposiez d’une à deux journées supplémentaires pour découvrir Battambang et la campagne cambodgienne hors des sentiers battus.

cambodia 2502792 1920 SM

A noter, la possibilité d’ajouter une étape dans le Centre-Vietnam pour visiter l’incontournable cité royale de Hué et Hoi An, la célèbre ville des lanternes en papier coloré, sans oublier Danang et son remarquable Musée de la sculpture Cham.

Circuit combiné Vietnam du Nord au Sud/ Cambodge (15 à 20 jours)

Un circuit complet pour explorer à l’occasion d’un même voyage le meilleur du Vietnam et du Cambodge. De la capitale millénaire Hanoï à Siem Reap, en passant par l'incontournable Baie d'Halong et sa jumelle terrestre Ninh Binh, les majestueuses rizières en terrasses du Nord, l'ancienne capitale impériale de Hué, Danang, Hoi An, Ho Chi Minh Ville et les villages pittoresques du fascinant Delta du Mékong... Vous traversez le Vietnam du Nord au Sud pour en apprécier toutes les facettes au gré de belles balades à pied, à vélo ou en bateau, avant de vous envoler pour Siem Reap à la découverte de ses temples, ses pagodes et ses rivières sacrées. 

Vous apprécierez particulièrement :

  • La découverte authentique de la campagne et des villages ethniques du Nord Vietnam
  • La magie d’une croisière en jonque traditionnelle dans la Baie d’Halong, le romantisme d’une excursion en sampan à Ninh Binh
  • La splendeur royale de Hué, le charme et les lumières de Hoi An
  • L'immersion au coeur de la vie fluviale du Delta du Mékong
  • La découverte des trésors archéologiques d'Angkor et de la vie lacustre de Tonlé Sap

12. Decembre 2 min

Votre voyage au Vietnam débute à Hanoï, dans le Nord. Il fait étape dans les villes emblématiques du Centre et se termine dans le Sud, à Ho Chi Minh Ville, d’où vous prenez votre vol pour Siem Reap, au Cambodge ; à moins que vous n’optiez pour une croisière sur le Mékong en mode « slow-tourisme »...

Cette dernière étape au Vietnam vous permet de découvrir les sites et monuments incontournables de l'ancienne Saigon, notamment ses nombreux édifices coloniaux (la Poste Centrale, le Théâtre municipal..), ainsi que la vie rurale dans les villages du mythique Delta du Mékong. Visite de fermes traditionnelles, initiation à l’artisanat local, cours de cuisine, balades à vélo ou en barque à rames, sont autant d’activités possibles pour agrémenter votre séjour dans le Delta.

Votre extension de 3 à 4 jours au Cambodge suit le déroulement de notre première suggestion d'itinéraire. En fonction de la durée totale de votre voyage, vous pouvez bien sûr étendre votre visite du Cambodge à Battambang et à sa capitale Phnom Penh.

angkor wat temple 934094 SM

Quand partir pour un circuit combiné Vietnam-Cambodge?

S’il est possible de voyager au Vietnam et au Cambodge toute l’année, mieux vaut toutefois éviter les périodes de grosse chaleur et de moussons, voire de typhons. Le printemps et l’automne sont de bonnes saisons pour effectuer votre circuit combiné Vietnam-Cambodge, en particulier si vous concentrez la première partie de votre voyage sur le Nord-Vietnam. Vous pourrez ainsi profiter du spectacle des rizières en terrasses sous leurs plus belles couleurs, en eau puis verdoyantes à la fin du printemps, après la plantation du riz ; dorées en automne, juste avant la récolte.

A noter toutefois, le climat au Cambodge comme au Vietnam peut être très différent d’une région à une autre. La ville de Siem Reap en particulier bénéficie d’un climat tropical chaud comparable à celui du Sud-Vietnam, marqué par deux saisons distinctes : une saison sèche allant de novembre à avril et une saison humide allant de mai à octobre. Au mois d’avril, elle peut enregistrer de fortes températures (jusqu’à 37 °C), pouvant rendre la visite des temples d’Angkor incommodante.

Si la durée de votre séjour au Cambodge excède 4 jours et/ou que la première partie de votre voyage inclut le Sud-Vietnam, mieux vaut privilégier les mois « intermédiaires » de janvier-février (en évitant le Têt) et d'octobre-novembre. Même pendant la période pluvieuse, notamment en octobre, l’atmosphère reste confortable et ne nuit pas à la visite des sites touristiques de Siem Reap.

lotus 2504325 1280

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter