Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Bien-être et relaxation au Vietnam

Si le Vietnam a choisi pour emblème le lotus, c’est qu’il symbolise la beauté, la sérénité, la pureté et l’élévation spirituelle… des valeurs chères aux Vietnamiens et autant d’arguments pour les voyageurs en quête de détente et de bien-être.

Comme de nombreux pays asiatiques, le Vietnam est en effet très attaché au bien-être corporel et spirituel de sa population, un maître-mot dans le quotidien des Vietnamiens. Du service à la personne à la gastronomie en passant par la pratique d’activités « saines » et relaxantes telles que le tai chi, le yoga et la méditation, ou encore les massages et soins du corps, les Vietnamiens mettent à profit chaque moment du quotidien pour se faire du bien.

Et si, à votre tour, vous profitiez de votre séjour au Vietnam pour prendre soin de vous ? Quels que soient votre âge et votre profil, vous trouverez au Vietnam des lieux et des activités propices à la détente et au bien-être. Faites-nous part de vos besoins et de vos envies et nous vous concocterons un séjour « bien-être » sur-mesure, au plus proche de vos attentes.

Des activités largement tournées vers le bien-être

Des activités largement tournées vers le bien-être

Non seulement le Vietnam est un pays qui bénéficie de bonnes conditions sanitaires (en temps normal, aucun vaccin n'est obligatoire pour voyager au Vietnam et les risques liés au paludisme sont faibles), mais c'est aussi une destination reconnue pour les bienfaits de sa médecine traditionnelle et ses "remèdes de grand-mères" 100% naturels.

Profitez donc de votre séjour au Vietnam pour tester l'un de ces remèdes-miracles, vous faire masser dans l'un des nombreux salons du pays, ou encore pour vous initier au Tai Chi, un art martial doux d'origine chinoise développant force, souplesse et équilibre. Certaines études ont même démontré que la pratique du tai chi pouvait améliorer la mobilité chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatismale, ce qui le rend très populaire auprès des seniors.

Tai-Chi, méditation et massage traditionnel vietnamien

tai chi ha long

Rejoignez donc les amateurs de Tai-Chi pour leur séance d’exercices matinale autour du poétique lac Hoan Kiem, à Hanoï. Véritable art de vivre au Vietnam, le Tai-Chi est une discipline ouverte à tous, qui se pratique aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, dans un parc, à la plage, ou encore sur le pont d’une jonque au cours d'une croisière ! Il est souvent associé à des exercices de méditation, pour chasser les angoisses et soulager les tensions. 

L’immense parc Tao Van à Ho Chi Minh Ville se prête aussi particulièrement bien à la pratique d’activités sportives et bien-être, telles que le Tai-Chi, or on y fait aussi son jogging matinal, on y marche, on joue au badminton… Il faut toutefois se lever à l’aube pour partager cette expérience 100% authentique aux côtés des Vietnamiens !  

Au cours de votre promenade matinale, il se peut que vous croisiez des groupes d'individus plus atypiques, réunis en cercle et s'esclaffant à l'unisson toutes les 30 secondes. C'est la "thérapie du rire", une technique censée apaiser l’esprit et attirer à soi les bonnes ondes. Qu'on y croit ou non, rien n'empêche de rejoindre ces "rieurs" pour partager un peu de leur bonne humeur !

wellness 589774 12801

Pour parfaire votre bien-être, offrez-vous un bain aux herbes, une séance d’acupuncture, ou un soin du corps. Très différent des massages « classiques », le massage traditionnel vietnamien, aussi appelé "Dam bop – Tam quat" ("Tapoter - Pincer"), assure détente et relaxation "sur-mesure", en travaillant sur la circulation de l’énergie vitale. Il permet aux muscles de se relâcher et élimine aussi bien les nœuds physiques que les tensions psychiques, les deux étant étroitement liés. Ce faisant, il apaise les tensions corporelles et lutte aussi efficacement contre le stress et l’anxiété en stimulant les émotions et les sensations positives.

Le cadre des salons de massage au Vietnam est particulièrement propice à la détente. La décoration y est généralement soignée, les équipements sont modernes, et les masseuses vietnamiennes douées d'une grande expertise pour soulager les maux de leurs clients.

Randonnée à pied ou à vélo au cœur de la Nature vietnamienne

Bac Ha rando

Vous aimez explorer les grands espaces et vous ressourcer au cœur de la Nature ? Le Vietnam est la destination idéale pour randonner à pied ou à vélo à la découverte de ses trésors cachés en toute sérénité.

Délaissez l’agitation des grandes villes au profit des paisibles campagnes et découvrez le Vietnam authentique, hors des sentiers battus. Des montagnes et des rizières du Nord à la vaste plaine du Mékong en passant par le Haut Plateau Central, les paysages du Vietnam offrent des itinéraires variés, adaptés à tous les niveaux, avec la possibilité de passer une ou plusieurs nuits en immersion chez l’habitant

14. Ninh Binh Photo Banner SM

Dans le Delta du Mékong comme à Ninh Binh, ou encore à Hué, traversée par la "rivière des Parfums", la balade à vélo se prolonge généralement par une poétique balade en barque au fil de l’eau… Evasion et détente assurées !

Baignade et farniente sur la plage

Ceux pour qui "relaxation & bien-être" rime avec plages et plaisirs balnéaires ne sont pas en reste au Vietnam. Le littoral Sud en particulier est bordé de belles et longues plages de sable fin propices à la détente et au farniente, à l'image de Nha Trang et de Mui Ne, les deux stations les plus prisées du Sud Vietnam. Plus discrète et moins touristique, la petite cité balnéaire de Quy Nhon offre davantage de tranquillité.

quy nhon beach

Une cuisine saine et équilibrée

Au Vietnam, le bien-être passe aussi par une alimentation saine et équilibrée. La cuisine vietnamienne est en effet réputée pour être à la fois savoureuse, variée et bonne pour la santé.

Bon à savoir :

  • Les plats vietnamiens et les ingrédients utilisés pour leur composition couvrent tous les besoins alimentaires en protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux, du fait de la grande diversité de produits agricoles à disposition.
  • Les plats vietnamiens sont particulièrement riches en vitamines C, B3 et B6, lesquelles contribuent à la réduction de la fatigue.
  • Faibles en gras et naturellement sans gluten, puisque la plupart d’entre eux sont élaborés à partir de nouilles de riz, de feuilles de riz et de farine de riz, ils stimulent le système immunitaire, sont source d’énergie et facilitent la perte de poids.
  • La façon de manger influerait également sur la valeur nutritionnelle des aliments. En effet, utiliser des baguettes et plusieurs assiettes permet de manger plus lentement et donc de mieux assimiler les nutriments, en préservant le système digestif.

pho 263127 1280

Profitez donc de votre voyage bien-être au Vietnam pour vous faire plaisir sainement, et ce ne sera pas difficile, vu que la plupart des plats vietnamiens sont préparés avec des ingrédients frais généralement accompagnés d’une grosse assiette de légumes et d’herbes aromatiques.

Poisson grillé, fruits de mer, légumes, fruits tropicaux… les étals du Sud Vietnam en particulier regorgent de bons produits locaux !

Parmi les plats vietnamiens les plus sains, on peut citer le rouleau de printemps (ou Goi Cuon), garni de feuilles de salade, de vermicelles, de crevettes et d’autres légumes verts, enveloppés dans une feuille de riz (non frit) et généralement servi avec une sauce au poisson ou à l’arachide ; le Goi tom, une salade de crevettes agrémentées de légumes frais, tels que choux, concombres, radis blancs… ou encore le Pho, LA soupe vietnamienne par excellence. Composé de viande, de nouilles et d’herbes baignant dans un bouillon parfumé, c’est un plat pauvre en calories, mais riche en fibres, en minéraux, en vitamines et antixoydants ; le plat idéal pour bien démarrer la journée !

spring rolls 468156 1280

Pour les accompagner, rien de tel qu’une tasse de thé. Le saviez-vous ? La fleur de lotus se consomme également en infusion, pour ses vertus relaxantes.  

Des lieux propices au bien-être et à la relaxation

Des lieux propices au bien-être et à la relaxation

De la mythique Baie d’Halong aux plages paradisiaques du littoral Sud, en passant par la belle réserve naturelle de Pu Luong, les destinations propices au bien-être et à la relaxation ne manquent pas au Vietnam.

Votre circuit bien-être au Vietnam vous permettra de conjuguer découverte culturelle, évasion et ressourcement.

Détente et ressourcement dans la réserve naturelle de Pu Luong

Située à seulement 150 km de Hanoï, la réserve naturelle de Pu Luong est un véritable écrin de nature niché au cœur de magnifiques rizières sur la chaîne de montagne karstique Tam Diep. Son décor sauvage et sa nature préservée en font une destination de prédilection pour les voyageurs en quête d’authenticité et de tranquillité.

Ce petit paradis d’écotourisme se laisse découvrir à pied, à vélo, ou encore en radeau. Après votre randonnée, offrez-vous un bain rafraîchissant dans l'une des nombreuses cascades et piscines naturelles de la réserve, puis profitez du cadre relaxant de votre lodge au Puluong Retreat ou aux Bains de Hieu pour parfaire votre détente.

 puluong retreat 1523693 1280

Evasion et bien-être en Baie d'Halong

Rien de tel qu’une croisière en jonque traditionnelle dans la Baie d’Halong pour s’évader et profiter d'une multitude d'activités bien-être, parmi lesquelles Tai-Chi, massages, kayak, cours de cuisine locale...

Pour plus de tranquillité, optez pour une croisière de luxe dans la baie voisine de Bai Tu long ou encore dans celle de Lan Ha, située au large de Cat Ba. Moins touristique, cette dernière est le point de départ idéal pour une excursion en kayak à la découverte des criques sauvages de Hang Vem et Thinh Linh, et de l’Île aux singes (île Khi), une petite oasis peu fréquentée d’à peine 3 km de diamètre où il fait bon se baigner et se relaxer. Prolongez la détente en passant la nuit dans l’unique resort de l’île et admirez le magnifique coucher du soleil sur la baie.

Haw Long Bay Haw Long Bay Vie 232832173 SM

Détente en famille sur les plages paradisiaques de Nha Trang

La longue plage de sable blanc de Nha Trang et ses nombreuses activités nautiques et ludiques en font l'endroit idéal pour venir se détendre en famille. On y danse aussi en plein air, tôt le matin, face à la mer, et on y déguste de savoureux fruits de mer !

Pour une expérience plus intimiste, mettez le cap vers Diep Son ! Situé dans la baie de Van Phong, au nord de Nha Trang, ce petit archipel préservé composé de 3 îlots reliés entre eux par un chemin sableux et baignés par des eaux cristallines, est un véritable havre de paix où il fait bon se ressourcer loin de l’animation de la côte. Vous pouvez même passer une nuit en chambre d’hôtes sur l’îlot principal.

diep son 122481152 SM

La baie de Van Phong abrite un autre petit joyau propice au repos : l’écolodge de l’île de la baleine, dont la trentaine de bungalows construits en bois et en bambou, surmontés d'un toit de chaume, s’intègre parfaitement dans l’environnement naturel préservé de l’île. A vos palmes, masque, tuba ! Les eaux chaudes et translucides de la baie foisonnent de magnifiques coraux et poissons tropicaux.

Le littoral Sud du Vietnam recèle de nombreux autres luxueux resorts incluant une piscine et/ou un Spa, à l’instar du très prisé Amanoi Resort, un élégant hôtel 5 étoiles situé dans la paisible baie de Vinh Hy, au sud de Nha Trang.

Amanoi Resort SM

Balade à vélo, yoga et détente sur les plages de Hoi An

Si la charmante Hoi An est surtout réputée pour ses lanternes en papier coloré, son architecture éclectique et ses rues animées, ses jolies plages, plus sauvages et plus calmes que celles de Nha Trang, méritent également qu'on s'y attarde.

Située à environ 5 km de la vieille ville et accessible à vélo, An Bang est la plage préférée des locaux comme des visiteurs étrangers. Très tôt le matin, vous pourrez y prendre un cours de yoga, puis profiter des plaisirs balnéaires en couple ou en famille.

Cham Islands

Les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling pourront partir explorer les fonds marins dans les eaux chaudes et cristallines des îles Cham, un archipel de huit îlots situé à une vingtaine de minutes en bateau du port de Hoi An. Outre une incroyable biodiversité sous-marine, les îles Cham abritent également de belles et grandes plages de sable fin et des paysages sauvages propres à séduire les amoureux de la nature aussi bien que les adeptes de farniente.

Ecotourisme et bien-être sur l’île paradisiaque de Phu Quoc

Le littoral Ouest, notamment l’île paradisiaque de Phu Quoc, abrite également de magnifiques plages et de beaux resorts pour apprécier la quiétude des lieux. Le Mango Bay Resort en particulier est un établissement éco-responsable dont les élégants bungalows en bois et en pierre sobrement décorés sont répartis sur près de 2 kilomètres de plage de sable doré, incluant un restaurant où l’on peut déguster une savoureuse cuisine locale et siroter un cocktail tout en admirant le magnifique coucher de soleil.

Loin des foules de touristes, le Bamboo Cottages, un autre écolodge fonctionnant à 100% à l’énergie solaire, est le lieu idéal pour se détendre et s’initier au yoga ou à la méditation. Des sorties en kayak sont également proposées aux voyageurs.

plage phu quoc

Détente en toute intimité dans l’archipel de Con Dao

Avec son chapelet de seize îles perdues en pleine mer de Chine méridionale, à environ 230 km d’Ho Chi Minh Ville, Con Dao est une paisible alternative "bien-être" aux stations touristiques de la côte Sud-Est. Encore méconnu des touristes et des Vietnamiens eux-mêmes du fait de son isolement, Con Dao est un véritable éden qui conjugue plages de rêves et paysages luxuriants, dont une grande partie a d’ailleurs été classée Parc national.

Près de 1 300 espèces parcourent ainsi les eaux chaudes et cristallines de Con Dao (dauphins, dugongs, raies manta, requins, tortues vertes…), pour le plus grand plaisir des plongeurs ! 

Bordées d’épaisses forêts primaires, les magnifiques plages désertes de Con Dao invitent naturellement à la détente et au farniente. Les seules traces de pas visibles sur le sable au petit matin sont celles laissées par les fameuses tortues vertes ! Les hôtels y sont également rares mais relativement luxueux.

con dao

Reconnexion avec la Nature dans le Parc national de Cat Tien

Situé en plein coeur du Parc national de Cat Tien, dans le Sud Vietnam, « La vie est belle » est un projet communautaire développé par un couple franco-vietnamien, qui offre à ses visiteurs un lieu préservé pour se reconnecter avec la nature extérieure aussi bien qu'avec leur nature intérieure à travers des activités tournées autour du bien-être, telles que la méditation, le yoga, l'art-thérapie et la thérapie par le mouvement.

Méditation et ressourcement à la pagode Tu Hieu

Erigée au coeur d'une belle pinède à 5 km au sud-ouest du centre-ville de Hué, la pagode Tu Hieu est une élégante pagode bouddhiste habitée par quelques 70 moines menant une vie monastique entre prières et méditation. Les visiteurs peuvent se joindre aux moines et partager avec eux un moment de méditation. Le lieu, calme et apaisant, s’y prête particulièrement.

4. Avril 2

Bien d’autres pagodes invitent à la détente et à la méditation, comme la pagode Trâm, une des plus anciennes de Hanoï, et un haut lieu religieux et culturel. Construite au XVIème siècle dans l’enceinte du Mont Trâm, la pagode Trâm est un site spirituel très populaire auprès des Vietnamiens comme des touristes étrangers. Et pour cause, l’atmosphère y est paisible et le sanctuaire adossé à la montagne offre un peu de calme et de fraîcheur loin de la frénésie de la capitale. Face à la pagode, un vaste étang de lotus confère au lieu un charme poétique propice au recueillement.

Notre conseil : Quelles que soient la destination et les activités que vous aurez choisies pour vous relaxer et améliorer votre bien-être, n'oubliez pas de prendre votre temps, de garder votre calme en toutes circonstances et de sourire, un anti-stress naturel au Vietnam !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter