Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Les bonnes raisons pour les Seniors de voyager au Vietnam

Si voyager en Asie du Sud peut dissuader certains seniors de par la distance géographique, la barrière de la langue, les conditions sanitaires et de sécurité supposées, le Vietnam a tout pour les rassurer ! Non seulement c’est une destination sécurisée, qui leur est parfaitement adaptée, mais qui leur garantit en outre une expérience de voyage à la fois douce et enrichissante. Bien entendu, on ne voyage pas à 20 ans comme on voyage à 70 ans. Il est donc naturel de se poser des questions et de prendre quelques précautions avant le départ.

Au cas où des doutes subsisteraient, nous avons listé ci-dessous toutes les bonnes raisons pour les seniors de voyager au Vietnam, et dans de bonnes conditions.

De bonnes conditions sanitaires et des activités tournées vers le bien-être

De bonnes conditions sanitaires et des activités tournées vers le bien-être

Non seulement le Vietnam est un pays qui bénéficie de bonnes conditions sanitaires (aucun vaccin n'est obligatoire pour voyager au Vietnam et les risques liés au paludisme sont faibles), mais c'est aussi une destination "bien-être" reconnue pour les bienfaits de sa médecine traditionnelle et ses "remèdes de grand-mères".

Profitez donc de votre séjour au Vietnam pour prendre soin de vous, tester l'un de ces remèdes-miracles, vous faire masser dans l'un des nombreux salons du pays - détente et bien-être garantis! - ou encore pour vous initier au Tai Chi, un art martial doux d'origine chinoise développant force, souplesse et équilibre. Certaines études ont même démontré que la pratique du tai chi pouvait améliorer la mobilité chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatismale.

Notre conseil : Pensez néanmoins à souscrire une assurance santé avant votre départ, car les frais médicaux peuvent être très onéreux au Vietnam.

Le Vietnam, une destination sûre

Le Vietnam est une destination sûre. La situation politique et économique y sont stables, les diverses ethnies cohabitent en paix. Les agressions physiques contre les touristes sont donc extrêmement rares et la police veille à faire régner l’ordre public. Vous ne risquez donc rien si vous respecter les précautions de base, qui s’adressent d’ailleurs aux voyageurs de tout âge, à savoir :

  • Eviter de porter des bijoux de valeur ou trop voyants ;
  • N'emporter que des copies des documents importants avec soi ; conserver les originaux (passeport, visa, permis de conduire…) dans un coffre à l'hôtel ;
  • Sortir avec un minimum d’argent sur soi ;
  • Etre vigilant en toutes circonstances, particulièrement dans les rues touristiques et les marchés des grandes villes, comme Hanoï ou Ho Chi Minh Ville, où des pickpockets et vols à l’arraché peuvent se produire.

Sachez par ailleurs que le Vietnam est un pays où règne la paix sociale. Les risques de grèves ou autres désagréments logistiques pendant votre séjour sont donc faibles.

Le climat au Vietnam

Le climat au Vietnam

C’est un élément important à prendre en compte lors de la planification de votre voyage au Vietnam, car à certaines époques de l’année, la chaleur mêlée d’humidité peut être difficilement supportable. Choisissez donc bien la période et la destination de votre séjour en fonction de votre condition physique ; privilégiez dans la mesure du possible les périodes allant de mars à début mai, puis de septembre à novembre. Vous voyagerez alors dans de bonnes conditions climatiques dans la plupart des régions du pays. Il ne fera ni trop chaud, ni trop froid (15 à 25° C en moyenne), ni trop humide.

Sachez que le climat est globalement plus frais et plus sec au Nord ; plus chaud et plus humide au Sud. Si vous craigniez les fortes chaleurs, évitez donc de séjourner dans le Sud du Vietnam entre les mois de juin et août, qui correspondent à la saison des pluies, avec des températures très élevées. A cette époque, privilégiez les régions montagneuses du Nord, comme Sapa, ou bien Da Lat, dans le haut plateau central. Les pluies seront moindres et les températures plus supportables.

La période idéale pour visiter le Sud du Vietnam, notamment le Delta du Mékong et les stations balnéaires du littoral, comme Nha Trang et Mui Ne, se situe entre décembre et février, c’est-à-dire pendant la saison sèche. Les précipitations à cette période sont rares et les températures agréables.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous demander conseil.

L'hospitalité des vietnamiens et le respect des personnes âgées

L'hospitalité des vietnamiens et le respect des personnes âgées

Réputés pour leur grand sens de l’accueil et de l’hospitalité, les vietnamiens sont un peuple chaleureux et naturellement curieux des voyageurs qui visitent leurs contrées. Si vous optez pour le homestay, très répandu dans le Nord du pays, vous serez accueillis comme un membre de leur famille. Vos hôtes seront aux petits soins avec vous et vous prodigueront les meilleurs conseils pour visiter la région, soucieux que vous passiez un agréable séjour chez eux et repartiez en France avec un souvenir ému de leur pays.

En tant que Senior, vous bénéficierez d’une attention encore plus grande de la part des vietnamiens. Les personnes âgées sont en effet très respectées au Vietnam. Elles tiennent une place importante dans la société et sont particulièrement choyées.

Une cuisine saine et équilibrée

Une cuisine saine et équilibrée

Plus on avance dans l’âge, plus il devient primordial de prendre soin de soi et de veiller à son régime alimentaire en particulier. Les voyages peuvent mettre cette exigence à rude épreuve. Au Vietnam, au contraire, vous pourrez vous faire plaisir sainement. La cuisine vietnamienne est en effet réputée pour être à la fois savoureuse, variée et équilibrée.

En choisissant votre itinéraire au Vietnam, c'est aussi un choix culinaire que vous opérerez, car chaque région possède ses propres spécialités. La cuisine du Nord est en effet différente de celle du Sud, plus sucrée, ou encore de celle du Centre. Toutefois, quelle que soit votre destination, vous trouverez au Vietnam de quoi régaler vos papilles, sans mettre à mal votre hygiène alimentaire.

Des activités variées adaptées au Seniors

Des activités variées adaptées au Seniors

Le rythme de voyage diffère d’une personne à une autre. D’où la nécessité d’adapter son voyage, ses activités et le nombre de lieux visités à la longueur du séjour et à sa propre condition physique.

Quels que soient votre âge et votre condition, inutile toutefois de chercher à tout visiter. Vous vous épuiseriez inutilement en transports ! Prenez le temps de découvrir une à deux régions en profondeur et choisissez les activités qui correspondent le mieux à votre profil et à vos attentes, parmi les nombreuses activités possibles dans le pays.

Vous êtes plutôt adepte de culture ? Ca tombe bien, le Vietnam recèle des trésors historiques et architecturaux, dont de nombreux musées, temples et pagodes, concentrés autour des grandes villes du pays, notamment Hanoï, Ho Chi Minh Ville, Da Nang, Hué...

4. Nord Ouest 2 min 1400x845

Vous préférez les grands espaces et marcher au cœur de la Nature ? Les montagnes et les rizières du Nord vous tendent les bras ! Avec des itinéraires de randonnée adaptés à tous les niveaux et la possibilité de passer une ou plusieurs nuits en immersion chez l’habitant.  

Les amateurs de plaisirs balnéaires ne sont pas en reste au Vietnam. Le littoral Sud en particulier est bordé de belles et longues plages de sable fin propices à la détente et au farniente, à l'image de Nha Trang et de Mui Ne, les deux stations les plus prisées du Sud-Vietnam. Les seniors apprécient particulièrement la tranquillité et la convivialité des plages de Nha Trang, plus abritées que celles de Mui Ne. 

Quant aux adeptes de croisières, ils pourront apprécier le luxe d'une croisière en jonque traditionnelle sur la mythique baie d'Halong et profiter d'une multitude d'activités à bord, parmi lesquelles tai-chi, pêche, cours de cuisine locale...

Jour 07 Halong SM

Le temps du souvenir...

L’histoire entre la France et le Vietnam est forte, et les liens qui unissent les deux nations encore bien vivants après des années d'Indochine française. Aussi certains seniors, touchés de près ou de loin par l'histoire du Vietnam, éprouvent-ils le besoin de renouer des relations plus pacifiques avec le Vietnam. Ainsi, il n’est pas rare de croiser des personnes âgées en voyage au Vietnam pour honorer la mémoire d'un parent ayant vécu en Indochine. D'autres viennent au Vietnam pour se remémorer les mouvements de contestation anti-guerre auxquels eux-mêmes ou leurs parents ont participé.

Nombreux sont les lieux de mémoire auprès desquels se recueillir ou "revivre" l'histoire au Vietnam. Certains seniors profitent aujourd'hui de leur temps libre pour s’impliquer dans des projets solidaires visant à bâtir un nouvel avenir commun.

Dien Bien Phu cimetierre

Dernières recommandations à l'attention des Seniors

Si le Vietnam est une destination parfaitement indiquée aux seniors, les quelques recommandations ci-dessous vous permettront de voyager en toute sérénité et de limiter les éventuels désagréments sur place.

  • Evitez toute forme de stress et partez serein en ayant réservé l’ensemble de vos hébergements et votre logistique à l’avance.
  • Privilégiez l’accompagnement d’un guide tout au long de votre circuit. Votre voyage n’en sera que plus enrichissant !
  • Vérifiez que vous êtes à jour de vos vaccins de base et emportez vos médicaments habituels, plus antalgiques, anti-inflammatoires et de quoi contrer d’éventuels troubles digestifs et gastriques. L’eau du robinet n’étant pas potable, pensez à vous munir de suffisamment d’eau lors de vos excursions.
  • Voyagez léger et sans objets de trop grande valeur pour vous prémunir d’éventuels pick-pockets dans les grandes villes.
N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter