En remontant vers Hué, ne manquez pas la visite de l'étonnant village des fantômes d'An Bang, ainsi surnommé en raison des quelques 3000 tombes richement ornées qu'il abrite, financées par les vietnamiens ayant quitté le pays à la réunification.
Véritable carrefour entre les mondes chinois et indien, le Vietnam étonne autant par ses paysages spectaculaires que par la richesse de son patrimoine historique et sa culture unique, subtile alliance de traditions ancestrales et de modernité.
Singulière et unique, à l’image du peuple vietnamien et des 54 ethnies qui le composent ; un peuple étonnamment résilient, dont le sourire légendaire au regard de sa douloureuse histoire peut paraître « insolite ».
Comme la vie trépidante des villes traversées d’un flot ininterrompu de cyclo-pousses et de scooters servant aussi bien au transport de personnes que de marchandises, ou encore le chaos des files d’attente ; comme la place centrale occupée par les ancêtres dans les foyers vietnamiens et ces étonnantes (et souvent bruyantes) funérailles en blanc.
Les rues des villes elles-mêmes sont le théâtre d'activités insolites. On peut y déguster de la streetfood, mais aussi se faire couper les cheveux ou tailler la barbe par l'un des nombreux coiffeurs de rue, notamment à Hanoï, pour une somme dérisoire.
Et que dire de ces vietnamiennes qui rament avec les pieds dans la baie de Ninh Binh?
Non moins insolites, ces us et coutumes, qui proscrivent les gestes affectueux envers les enfants (prière de ne pas toucher leur tête !) et de manière générale, tout rapprochement physique avec des personnes étrangères. Une pudeur culturelle qui n’entrave en rien cependant les échanges et les moments de partage avec « l’autre ».
L’hospitalité est une valeur fortement ancrée dans la société vietnamienne. Rien de tel qu’une nuit chez l’habitant pour appréhender ce sens inné de l’accueil et de la convivialité autour d’un verre l’alcool de riz, à moins que vous ne préfériez siroter une bière glacée sur l'un des nombreux rooftops urbains ou dans un bar à karaoké?...
Sortez des sentiers battus et partez à la découverte de ce Vietnam authentiquement insolite à travers des expériences aussi originales que variées, en termes d’hébergements, de moyens de transport, d’activités… émotion et dépaysement assurés!
Découvrir le Vietnam autrement, à travers ses lieux les plus insolites
Il y a mille et une façons de découvrir un pays, une ville,… selon l'ouverture d’esprit et la curiosité qu'on y met. Il y a les lieux "incontournables", et puis ceux, moins attendus, qu’on découvre au détour d’une ruelle, en prenant le temps du voyage et de la rencontre.
Hanoï recèle de ces curiosités et expériences inédites, comme celle de voir un train se faufiler dans une ruelle étroite d’un quartier résidentiel de la Vieille Ville. La bien nommée « rue du train » remonte à l’époque coloniale française. Assister au passage du train vrombissant au milieu de la vie quotidienne des habitants est une étonnante attraction au cœur de la ville.
Sous ses airs sages et paisibles, la romantique Dalat regorge également de curiosités et d’endroits insolites à explorer, tels le « labyrinthe des enfers » de la belle pagode de Linh Phuoc, l’étonnant Maze Bar, l'immense statue de Bouddha bleu rieur, ou encore la plus fantaisiste des curiosités de Dalat connue sous le nom de « Crazy House » ; un bâtiment à l’architecture unique et pour le moins originale, qui abrite un hôtel aux « chambres folles », ainsi que divers projets artistiques. Un lieu amusant et totalement surréaliste à voir absolument !
Si la découverte de la Baie d'Halong fait partie des incontournables du Vietnam, il est des alternatives, sinon « insolites », au moins originales, pour admirer ses fabuleux paysages karstiques à l’écart des sentiers (trop) touristiques. Vus du ciel en hydravion, ou bien à bord d’une jonque traditionnelle dans la baie voisine et plus confidentielle de Bai Tu Long, ou encore dans celle de Lan Ha, au large de l’île verte de Cat Ba.
Profitez de votre croisière privative pour partir à l’assaut des plus belles grottes en kayak et rencontrer les pêcheurs des villages flottants qui essaiment entre les îlots karstiques, à l’image de Cai Beo, le plus emblématique de l'archipel.
Les grottes vous fascinent ? Le Centre du Vietnam en abrite également de belles et mystérieuses, comme la grotte immergée de Phong Nha, dans le Parc national de Phong Nha Ke Bang, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On y déambule en bateau entouré de magnifiques formations rocheuses ornées de stalactites. Un spectacle féérique pour les petits comme pour les grands !
Tout aussi impressionnantes et pour le moins insolites, les fameuses « montagnes de marbre » situées entre Danang et Hoi An. Ce mystérieux ensemble composé de sanctuaires bouddhistes, de statues et de grottes émergeant de nulle part, est aussi appelé « montagne des cinq éléments », chacune des cinq collines de marbre et de calcaire qui le constitue symbolisant un élément (Thuy : l’eau ; Kim : le métal ; Moc : le bois ; Hoa : le feu ; Tho : la terre).
Le Centre Vietnam recèle d’autres richesses insoupçonnées, comme la présence de domaines viticoles à Dalat, la « capitale du vin vietnamien ». Si l’alcool de riz et la bière restent les boissons alcoolisées les plus populaires au Vietnam, la production de vin, essentiellement rouge, connaît en effet un certain essor dans la région des Hauts Plateaux. Avis aux amateurs d’oenotourisme !
Pour les plus téméraires, retour vers le Nord, direction le village de serpents de Le Mat, à quelques kilomètres d'Hanoï, pour goûter les surprenants mets et l'alcool élaborés à partir de... serpents !
Découvrir le Vietnam autrement, à travers des hébergements insolites
Outre des lieux dépaysants, le Vietnam offre une large gamme d’hébergements à même de répondre aux attentes les plus diverses ; du confort d’un grand hôtel à l’expérience authentique d’une nuit chez l’habitant ou en écolodge en plein cœur de la nature, les possibilités ne manquent pas pour "vivre" le Vietnam autrement !
Notre sélection des hébergements les plus "insolites" au Vietnam :
Séjour en Or au Dolce Hanoi Golden Lake. Quand le luxe rencontre l’extravagance au cœur de la capitale. Unique établissement au monde à être plaqué d’or 24 carats du sol au plafond en passant par la piscine, le Golden Lake Hotel pousse la démesure à l’extrême jusqu’à éblouir ses clients! Kitsch mais pour le moins insolite.
Séjour en toute authenticité sur l’île paradisiaque des Singes, au large de Cat Ba. L’arrivée en bateau au Monkey Island Resort constitue en elle-même une expérience insolite. Vous êtes hébergés dans des bungalows simples mais confortables, face à la plage immaculée. Le lieu idéal pour se détendre, explorer les pourtours de l’île en kayak, ou bien partir à la rencontre des nombreux singes qui peuplent l’île.
B&B éco-responsable et cours d’anglais solidaires à Nguyen Shack, dans la région de Ninh Binh. L’hébergement se fait dans des bungalows confortables construits à partir de matériaux naturels, dans le respect de l’environnement. Des vélos sont mis à disposition pour partir explorer la région. A leur retour, les voyageurs sont invités à participer aux cours d’anglais dispensés aux enfants du village.
Ecolodge et plein de nature aux Bains de Hieu, au cœur de la réserve de Pu Luong. Vous êtes hébergés dans de charmantes maisons en bambou sur pilotis, avec accès direct aux cascades et piscines naturelles de la réserve. C’est le point de départ idéal pour partir randonner à vélo ou à pied, et un lieu d’exception où se ressourcer.
Ecotourisme et aventure dans les cabanes perchées de Pu Luong Tree House. Un lieu unique et authentique alliant confort et tradition pour une expérience véritablement insolite en parfaite harmonie avec la nature. Vous y dégusterez une savoureuse cuisine et pourrez profiter du magnifique spectacle des rizières en terrasses au lever ou au coucher du soleil depuis votre cabane perchée entièrement construite à partir de matériaux naturels recyclés.
Détente et activités participatives au Mai Chau Ecolodge. Situé à environ 3h d'Hanoï, au cœur de la campagne vietnamienne, cet écolodge très confortable est également construit à partir de matériaux naturels, dans le style traditionnel de l’ethnie Thaïs. C’est le lieu parfait pour se relaxer dans un cadre naturel de toute beauté, et éventuellement participer au travail de la ferme et s’initier à l’art culinaire Thaïs.
Détente et plongée pour la préservation de la vie marine à l’écolodge de l’île de la Baleine, situé dans la paisible baie de Van Phong, au nord de Nha Trang. Vous êtes accueillis dans des bungalows traditionnels construits en bois et en bambou surmontés d'un toit de chaume, s’intégrant parfaitement dans l’environnement naturel préservé de l’île. Plongée à la découverte de la biodiversité marine, visite de villages de pêcheurs, excursions en bateau… font partie des activités non-polluantes proposées sur place.
Ecotourisme communautaire en homestay au Rustic Chaylap, aux portes du Parc national de Phong Nha Ke Bang. C’est la base idéale pour partir explorer le parc à vélo ou en kayak, et profiter de la fraîcheur de ses grottes et de ses cascades. Une expérience 100% immersion alliant confort et respect de l’environnement (énergie solaire, construction en matériaux naturels), avec en prime une savoureuse cuisine locale.
Art et grain de « folie » à la Crazy House de Dalat. Ce lieu unique à l’architecture fantaisiste inspirée des chefs d’œuvre modernistes de Gaudi et des décors du cinéma expressionniste allemand, est tout autant un lieu d’exposition qu’un hébergement « insolite » pour les amoureux d’art en quête d’expérience hors des sentiers battus.
Inauguré en 1990 dans la ville de la République socialiste du Vietnam, il dénote par son architecture singulière, « hors-cadre », qui fait la part belle aux arrondis et aux formes naturelles, animales aussi bien que végétales, notamment dans les chambres « folles » baptisées de noms d’animaux. Des toiles d’araignées, des galeries et des grottes viennent compléter le tableau féérique dominé par la pierre et le bois, comme pour mieux se fondre dans son environnement naturel.
Reconnexion avec la Nature à "La vie est belle", en plein coeur du Parc national de Cat Tien, dans le Sud Vietnam. Ce projet communautaire développé par un couple franco-vietnamien en place et lieu de l'ancien Forest Call Lodge offre à ses visiteurs un lieu préservé pour se reconnecter avec la nature extérieure aussi bien qu'avec leur nature intérieure à travers des activités tournées autour du bien-être, telles que la méditation, le yoga, l'art-thérapie et la thérapie par le mouvement.
Ambiance familiale et cours de cuisine locale en homestay aux Jardins du Mékong, à proximité de Ben Tre. Cet établissement respectueux de son environnement, niché au coeur des vergers, est le point de départ idéal pour explorer le fabuleux delta à vélo. On y est reçu en véritable membre de la famille. On apprend à cuisiner local avec ses hôtes, notamment les fameuses crêpes vietnamiennes (« banh xeo »). Echange et partage sont les maîtres-mots des lieux.
Ecotourisme et bien-être aux Bamboo Cottages, sur l’île paradisiaque de Phu Quoc. Loin des foules de touristes, ce resort fonctionnant à 100% à l’énergie solaire est le lieu idéal pour se détendre et partager des moments de convivialité entre voyageurs. Des « family dinners » y sont organisés, ainsi que des sorties en kayak, des séances de yoga et de méditation.
Découvrir le Vietnam autrement, à travers des moyens de transport insolites
Pour un voyage résolument différent, voyagez autrement, à bord d’une Traction, d’une Vespa, d’une Jeep, d’une Harley ?... Et en route pour l'Aventure!
Et si vous vous offriez une virée insolite en Citroën Traction à travers le Vieux-Quartier d’Hanoï ? Certes moins typique (et moins écologique) que le cyclo-pousse, mais assurément plus original. A moins que vous ne préfériez partir à la découverte du fascinant delta du Mékong et explorer l'effervescente ville fluviale de Can Tho en Jeep ?
Vos balades citadines peuvent aussi s’effectuer en side-car ou en Vespa vintage, l’idéal pour se faufiler entre les voitures et découvrir les trésors cachés des villes. Vos chauffeurs peuvent en outre vous aider à faire votre shopping et vous indiquer de bonnes adresses où vous restaurer. Des « City & Food tours » exclusivement guidés par des femmes en Ao Dai au volant de leur 2-roues sont d’ailleurs proposés à Ho Chi Minh Ville et à Hoi An par la société XO Tours. Une expérience originale et insolite pour découvrir la vie urbaine autrement.
Vous préférez la tranquillité de la campagne vietnamienne? Optez pour un road-trip à moto et sillonnez les plus belles routes du pays en toute liberté ! Louer une Harley Davidson au Vietnam est plus simple qu’une voiture, et demeure un luxe accessible pour découvrir le Vietnam authentique, hors des sentiers battus.
Plus confortable et tout aussi insolite au Vietnam étant donné le faible développement du transport ferroviaire, le train vous permettra de découvrir une facette plus pittoresque du pays. La ligne Hanoï-Sapa/ Lao Cai en particulier vous promet une magnifique traversée des paysages de rizières emblématiques du Nord Vietnam. En voyageant à bord du luxueux train Express Victoria, vous profiterez de tout le confort d’un wagon haut de gamme avec service de restauration, toilettes avec lavabo, et cabines climatisées de 2 ou 4 personnes équipées de couchettes "molles".
La deuxième grande ligne ferroviaire Hanoi-Ho Chi Minh Ville vous permet de traverser le Vietnam du Nord au Sud (en environ 3 jours) en marquant de nombreux arrêts dans les gares de province, l’occasion d’assister à des scènes typiques et insolites de la vie quotidienne. Loin d'être un Train à Grande Vitesse, le TGV vietnamien serait plutôt un... Train à Grandes Vibrations, comme ironisent les habitants à son sujet!
Découvrir le Vietnam autrement, à travers des activités insolites
Votre itinéraire défini, vos hébergements et votre logistique « insolites » réservés, il ne vous reste plus qu’à agrémenter votre programme d’activités originales pour faire de votre voyage une expérience riche et véritablement insolite.
Au plus près des communautés en immersion dans la culture locale, autour de la détente et du bien-être, ou encore sous le signe de l’aventure, les activités « insolites » ne manquent pas pour découvrir le Vietnam autrement. A vous de choisir en fonction de votre profil et de vos envies.
Activités artisanales et culturelles
Profitez de votre séjour à Hoi An pour participer à la fabrication de lanternes en papier (et vous faire tailler un costume sur-mesure!) ou bien apprenez les techniques traditionnelles de broderie et de batik auprès des Hmongs de Thac Ba. L'artisanat est encore bien présent dans les villes et les campagnes vietnamiennes : tissage de la soie, vannerie, poterie, sculpture sur bois… N’hésitez pas à visiter les ateliers spécialisés et à vous initier.
Vous êtes passionné d’écriture et de calligraphie? Vous pouvez participer à un atelier de calligraphie vietnamienne auprès d’un maître calligraphe réputé, après avoir visité le magnifique Temple de la Littérature à Hanoï, ou encore à un atelier de confection de papier Do, un papier fait à la main selon une technique ancestrale que l’entreprise sociale Zo, également établie à Hanoï, s’attache à préserver.
Les amoureux de gastronomie pourront quant à eux participer à des cours de cuisine locale auprès de Chefs ou bien chez l’habitant, comme cela se pratique couramment dans le village de culture potagère de Tra Que, situé à proximité de Hoi An. L'occasion de découvrir les techniques traditionnelles de maraîchage et d'apprendre en outre quelques rudiments de vietnamien!
Dans le charmant village rural de Yen Duc, sur la route de la Baie d'Halong, la culture aussi se fait insolite. On peut en effet assister à un rare spectacle de marionnettes sur l'eau en pleine nature!
Rencontres et immersion culturelle
Voyager de manière « insolite », c’est aussi voyager au plus près de la population pour une expérience en totale immersion.
Rien de tels que les marchés pour observer la vie locale. Les marchés de Bin Tay, à Ho Chi Minh Ville et de Long Bien, à Hanoï, sont des marchés de gros peu touristiques, où l’on peut assister à des scènes de vie typiques vietnamiennes. Les marchés ethniques colorés du Nord-Vietnam offrent également de belles opportunités de rencontres et de partage avec les communautés.
Si vous séjournez au Vietnam à l’approche du Têt (fin janvier-début février), ne manquez pas de flâner sur les marchés aux fleurs et d’admirer les façades des maisons richement décorées pour l’occasion. A moins que vous n’ayez l’opportunité de prendre part aux festivités au sein d’une famille vietnamienne, mieux vaut éviter de séjourner au Vietnam pendant le Têt même. Les prix sont bien plus élevés et de nombreux établissements sont fermés.
De multiples autres fêtes et festivals rythment le calendrier vietnamien (la fête de la mi-automne, la fête des eaux à Soc Trang en novembre, le festival du printemps de la pagode de Keo à Thai Binh en février, la fête de la pagode des parfums à Huong Son et le festival des pêcheurs à Hoi An en mars, la fête du lancer de cerfs-volants à Ba Giang en avril, la fête de combat de buffles à Do Son en septembre, censée convoquer bonheur et prospérité...) et sont autant d’occasions de découvrir le Vietnam authentique et insolite.
Assister à une fête de famille, un mariage traditionnel vietnamien, est également un privilège qui vous permettra d’appréhender la culture du pays différemment, de l’intérieur. A défaut, vous pourrez partager le quotidien d’une famille vietnamienne en optant pour le homestay, particulièrement développé dans les contrées du Nord. Au-delà de l’hébergement « familial » dans de charmantes maisons sur pilotis, vous profiterez ainsi d’agréables moments de convivialité avec vos hôtes.
Si vous séjournez sur le littoral Est, à proximité de Hué, embarquez pour un éco-tour insolite en immersion dans la belle lagune de Tam Giang et vivez une authentique vie de pêcheur. Au programme : visite de fermes à vélo, initiation à la culture du riz, plantation d’arbres, apprentissage des méthodes de pêche, cours de cuisine… Vous pouvez aussi apprendre à cuisiner en plein air sur l’île Thuan Tinh, une zone écologique officielle reconnue par l’UNESCO au large de Hoi An, après avoir acheté les ingrédients frais nécessaires sur le marché local.
Pour les passionnés d’histoire, adeptes de tourisme de mémoire, la rencontre avec des vétérans de guerre ou des descendants de la famille royale, peut s’avérer très enrichissante, en complément des visites des monuments et sites historiques emblématiques, comme les tunnels de Cu Chi, un vaste réseau de tunnels souterrains construits à la main par les combattants du Viet Minh sous l'Indochine française, à une quarantaine de kilomètres au Nord de Ho Chi Minh Ville.
Autre vestige "insolite" de la Guerre du Vietnam, le paisible lac Huu Tiep, situé à l'ouest du Vieux Quartier d'Hanoï, et qui abrite en son centre les débris d'un avion B-52 abattu par les missiles vietnamiens le 27 décembre 1972, comme un symbole de la résistance vietnamienne face aux forces armées américaines.
Et si vous vous laissiez guider à travers les rues hanoïennes chargées d’histoire par un résident passionné? Une manière authentique et originale de découvrir les trésors cachés de la ville et la culture de ses habitants.
Activités détente et bien-être
Détente et immersion garanties en rejoignant les amateurs de Tai-Chi pour leur séance d’exercices matinale autour du poétique lac Hoan Kiem, à Hanoï. Véritable art de vivre au Vietnam, le Tai-Chi est une discipline ouverte à tous, qui se pratique aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, à bord d’une embarcation traditionnelle lors d’une croisière dans la Baie d’Halong ou dans le delta du Mékong, ou le plus souvent dans un parc.
Comme à Ho Chi Minh Ville, où la vaste étendue du Parc Tao Van se prête particulièrement bien à la pratique d’activités sportives et bien-être. Outre le tai-chi, on y fait son jogging matinal, on y marche, on joue au badminton… Il faut toutefois se lever très tôt pour vivre cette expérience insolite aux côtés des vietnamiens !
L’avantage, c’est qu’à cette heure matinale, l’ambiance à Ho Chi Minh Ville comme dans la baie de Nha Trang y est 100% locale. Dès 6h du matin, c’est un ballet de joggeurs, d’amateurs de tai-chi et de danseurs qui anime tranquillement la baie sous des températures agréables. N’hésitez pas à vous joindre aux cours de danse en plein air pour vous réveiller en douceur face à la mer !
Pour parfaire votre bien-être, offrez-vous donc 1h de massage, mais un massage « différent ». A Hanoï, le salon de massage de Madame Dzung emploie essentiellement des masseurs malvoyants formés à différentes techniques de massage (shiatsu, massage traditionnel vietnamien, massage suédois ou aux pierres chaudes). Un pur moment de détente !
Aventure insolite au Vietnam
Soif d’aventure et de sensations fortes? Et si vous partiez à la découverte de la baie d’Halong autrement, à bord d’une jonque à voile ou d’un hydravion? Vu du ciel, le désert rouge de Mui Ne est aussi spectaculaire. Son survol en montgolfière est une expérience aussi magique qu’insolite pour toute la famille !
Poursuivez l’aventure en remontant le « Fairy Stream » (le « ruisseau des fées ») les pieds dans l’eau. Situé à seulement 5 km de la plage de Mui Ne, ce site enchanteur accessible en moto est surnommé le « Colorado Vietnamien » du fait de son canyon d’argile rouge vif.
Les amateurs de pêche peuvent aussi s’initier à la pêche nocturne dans la plupart des villages du littoral, et déguster le fruit de leur pêche aux côtés des habitants à leur retour. Dans la campagne de Hoi An, et en particulier dans le village de pêcheurs "Water coconut", la pêche se pratique à bord de petites embarcations rondes appelées "basket boats". La balade sur l'eau au milieu de ces innombrables bateaux ronds est une expérience insolite en soi.
Si vous séjournez dans la région de Nha Trang, ne manquez pas d’observer en outre le spectacle fascinant des travailleurs dans les champs de sel.
En famille, rendez-vous sur l’île de Hòn Tre, la plus grande île de la baie de Nha Trang accessible par bateau ou bien en téléphérique. Outre de magnifiques plages, l’île abrite un aquarium ainsi que le célèbre parc d'attractions "Vinpearl land", un incontournable pour les familles avec enfants, avec "Ba Na Hills", un autre étonnant parc d’aventure situé dans la région de Da Nang, célèbre pour son spectaculaire pont d’or tenu par deux mains géantes, et sa reproduction de village médiéval français.
Vous n'avez plus qu'à nous faire part de vos envies les plus insolites et nous nous chargerons de les intégrer à notre proposition de voyage sur-mesure, au plus près de vos attentes.
Commentaires