Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Où passer vos vacances d’été au Vietnam ?

Si le Vietnam est magnifique en toutes saisons, il est des périodes plus agréables que d’autres pour apprécier la beauté de ses joyaux naturels. Les mois de juillet et août correspondant à la haute saison touristique et à la saison des pluies et des fortes chaleurs dans plusieurs régions du pays, ne sont pas a priori les plus indiqués pour découvrir le Vietnam dans les meilleures conditions. Le printemps et l’automne sont des périodes plus favorables pour séjourner dans la plupart des régions. Le climat n’y est ni trop chaud, ni trop froid, ni trop humide.

Si toutefois vous ne pouvez pas partir en dehors des mois d’été, ne vous inquiétez pas, vos vacances au Vietnam ne seront pas gâchées pour autant ! Il vous faudra simplement privilégier certaines régions plus « fraîches » comme les montagnes du Nord ou les hauts plateaux du Centre, à moins que vous ne préfériez profiter de la douceur des plages du Sud ?

Voici quelques recommandations de lieux incontournables à découvrir pendant vos vacances d’été au Vietnam. A vous de choisir en fonction de vos envies. Que vous soyez plutôt mer ou montagne, ville ou campagne, le Vietnam a de quoi séduire tous les profils de voyageurs, y compris en été !

Visiter le Nord du Vietnam en été

Visiter le Nord du Vietnam en été

Les montagnes du Nord sont incontestablement une étape à privilégier à l’occasion d’un séjour au Vietnam en été. Les pluies y sont certes fortes, mais généralement de courte durée. Le reste du temps, le ciel est bleu et ensoleillé et les rizières encore verdoyantes, à l’Ouest comme à l’Est, où le climat de montagne rafraîchira agréablement vos excursions. L’été est une période favorable pour organiser un circuit dans le Nord du pays.

A la découverte des fabuleuses rizières en terrasses du Nord-Ouest

Le Nord-Ouest du Vietnam recèle des joyaux naturels, en particulier de vastes étendues de rizières en terrasses encore resplendissantes en été, avant la récolte du riz en septembre-octobre. De Sapa à Moc Chau en passant par Nghia Lo et Mu Cang Chai, la « route des photographes » traverse des paysages d’une beauté exceptionnelle et d’authentiques villages ethniques perpétuant des traditions ancestrales. Profitez donc de vos excursions dans la région pour partir à la rencontre des multiples ethnies qui peuplent ses contrées, notamment les Hmong Noir, les Dao Rouge, les Tay et les Giay.

Si toutefois l’emblématique vallée de Sapa est une étape incontournable dans le Nord-Ouest du Vietnam, sa forte attractivité auprès des touristes en fait un lieu particulièrement fréquenté en été. Il suffit de s’en écarter légèrement pour retrouver un peu de calme et d’authenticité. Située à environ 10 km de Sapa, la belle vallée de Muong Hoa est un de ces lieux paisibles propices à la contemplation des rizières en terrasses, qui abrite en outre un remarquable ensemble de pétroglyphes de formes variées connues sous le nom de « rochers mystiques ».

La province de Lao Cai est un paradis pour les randonneurs de tous niveaux. Admirer la vue sur Sapa depuis la montagne Ham Rong puis partir à l’assaut du Mont Fansipan (3143 mètres) comptent parmi les activités préférées des voyageurs actifs dans la région et sont réalisables en toutes saisons, y compris en été.

Bac Ha rando

Moins touristiques que Sapa, les bourgades de Bach Ha, Nghia Lo et de Mu Cang Chai font également partie des destinations « hors des sentiers battus » à privilégier en été. Les paysages de rizières en terrasses y sont tout aussi impressionnants, mais leur fréquentation bien moindre, ce qui rend leur découverte plus authentique. Les rencontres et possibilités d’échanges dans les villages ethniques alentours s’en trouvent aussi facilitées. Ne manquez pas de visiter l’un des nombreux marchés montagnards de la région. Le marché dominical de Bac Ha est particulièrement haut en couleurs !  

A la découverte des paysages montagneux du Nord-Est

Cap vers l’Est direction la province montagneuse de Ha Giang. Sa beauté brute et authentique en font une destination de prédilection pour les voyageurs en quête d’aventure et d’expériences hors des sentiers battus. Outre de belles rizières en terrasses, ses vallées abritent de paisibles rivières et de charmants villages ethniques peuplés des minorités Mong, Tày, Dao et Nung. Ses routes pittoresques sont aussi très appréciées des voyageurs en roadtrip à moto.

Profitez de votre étape à Ha Giang pour explorer les contrées voisines de Dong Van, MeoVac et Hoang Su Phi, dont les rizières en terrasses sont classées patrimoine naturel national, et qui offrent également de beaux itinéraires de randonnée. Les plus aguerris pourront partir à l’ascension du Mont de Kiou Leou Ti, le plus élevé de la région (2402 mètres), et admirer la vue spectaculaire sur les rizières depuis son sommet.

hagiang 2

Plus à l’Est, en direction de Cao Bang, découvrez le lac Ba Be, un autre joyau naturel du Nord-Vietnam situé dans le parc national du même nom. Entouré de montagnes karstiques et de petits villages ethniques Tay, le lac de Ba Be est un véritable havre de paix et de fraîcheur où il fait bon randonner, se balader en bateau ou bien se reposer à l'ombre de sa forêt en été.

La route qui relie Ha Giang à Ba Be vous fera découvrir Bao Lac, un authentique petit village de montagne situé au nord de la province de Cao Bang, réputé pour son marché ethnique et les traditions ancestrales perpétuées par les Lolo Noir, la principale ethnie peuplant ses reliefs montagneux. Bao Lac est aussi le point de départ de belles randonnées hors des sentiers battus dans la région karstique de Cao Bang, qui abrite notamment les spectaculaires chutes de Ban Gioc !

bigstock Ban Gioc Detian Waterfall On T 261331123

Situées au sud d’Hanoï, les rizières en terrasse de Mai Chau et de la réserve naturelle de Pu Luong sont certes moins impressionnantes que celles situées au nord d’Hanoï, mais elles ont l’avantage d’être moins fréquentées. Leur cadre naturel sauvage est également une invitation à de belles randonnées à travers les villages et les vallées rizicoles, avec à la clef d’authentiques rencontres avec les ethnies minoritaires locales, dont les Thaï, qui se feront un plaisir de vous accueillir pour la nuit dans leurs belles maisons sur pilotis.

A la recherche d'un peu de fraîcheur auprès des lacs d'Hanoï

De retour dans la capitale, profitez du cadre rafraîchissant de ses nombreux lacs pour vous détendre en couple ou en famille, et percer les mystères de cette cité millénaire à l'histoire fascinante.

Si chacun des lacs d’Hanoï possède son histoire et ses propres légendes, c’est le lac Hoan Kiem, aussi appelé « lac de l’épée restituée », situé à quelques encablures du Vieux-Quartier, qui marque le plus les esprits et pour cause, il est le véritable berceau des légendes à l’origine de la naissance de la ville il y a près de mille ans.

L’une d’entre elles remontant au 15ème siècle raconte qu’un pauvre pêcheur se serait vu confier une épée magique par une tortue sacrée émergée du lac dans le but de défendre le royaume contre les envahisseurs Ming. Ledit pêcheur armé de sa seule épée aurait ainsi réussi à soulever l’ensemble du peuple vietnamien et à remporter de nombreuses victoires, lesquelles lui auraient assuré pouvoir et souveraineté. Or quelque temps plus tard, alors qu’il se promenait sur les bords du lac, son épée lui fut reprise par la tortue qui regagna les profondeurs du lac. Pour corroborer la légende, une énorme carapace de tortue fut en effet repêchée peu de temps après. Ainsi l’îlot de la Tortue, avec son stupa de forme carrée, rend-il hommage à l’animal sacré.

Aujourd’hui encore le lac Hoan Kiem est un lieu de rendez-vous incontournable des touristes aussi bien que des habitants qui, tôt le matin, viennent y faire de la gymnastique ou du Tai Chi. N’hésitez pas à vous joindre à eux, et profitez de votre excursion au lac Hoan Kiem pour visiter le temple de la Montagne de Jade, un étonnant sanctuaire construit sur l'îlot de Jade au beau milieu du lac, avant d'assister à un spectacle typique de « marionnettes sur l'eau ».

8. Hanoi 3

Le Lac de l'Ouest (ou Ho Tay) est un autre beau lac emblématique d’Hanoï dont vous apprécierez la fraîcheur si vous séjournez dans la capitale en été. Avec une superficie de 500 ha, c’est le plus grand lac de la ville, dont il est devenu le symbole. Il est très agréable de s’y promener à pied, à vélo, en barque ou en pédalo pour en explorer les moindres recoins. Les amoureux viennent y admirer le coucher du soleil. Il est également chargé de légendes et abrite d’anciens vestiges, notamment la très ancienne pagode Tran Quoc, nichée dans un îlot verdoyant au milieu du lac et accessible par un joli pont, ainsi que le temple Quan Thanh.

Profiter de la fraîcheur des hauts plateaux du Centre en été

Profiter de la fraîcheur des hauts plateaux du Centre en été

Découverte de Da lat et des plages du Centre

Bienvenue à Da Lat, une charmante petite cité des hauts plateaux du Centre, où la température sera plus supportable en été. Située à 1500m d'altitude, Da lat bénéficie en effet d’un climat tempéré particulièrement doux toute l’année (18 à 21 °C en moyenne). Il est donc agréable d'y séjourner en toutes saisons, y compris pendant les mois d’été. Malgré la mousson, vous pourrez profiter de belles journées ensoleillées.

Surnommée « Le Petit Paris » en raison des nombreux vestiges du patrimoine colonial français qu’elle abrite, elle est aussi la « ville des amoureux », où les soldats français sous l’Indochine française venaient se ressourcer au frais après avoir combattu sous la chaleur du Sud. Dalat "la romantique" exerce ainsi une importante attraction touristique, aussi bien auprès des Vietnamiens que des visiteurs étrangers. Ses chutes d'eau, ses lacs, ses prairies luxuriantes et ses vallées fleuries en font une destination idéale pour s’évader en couple ou en famille à l’occasion des vacances d’été.

Pour profiter de la fraîcheur de ses lacs et de ses chutes d’eau, rendez-vous dans l'un des quatre lieux incontournables de la province, à savoir :

  • Le lac de Xuan Huong, aussi connu comme le « lac de Dalat» : Situé en plein centre de la ville, c’est un endroit paisible et romantique propice à de belles promenades, entouré d’une vaste forêt dont les arbres se reflètent dans le miroir de l’eau.
  • Le lac des Soupirs, aussi appelé « Ho Than Tho» : un charmant lac naturel prolongé par un barrage, situé à environ 6km au nord-est de Dalat. Niché au coeur d'une colline de sapins, il est aussi le point de départ de belles promenades en forêt.
  • Le lac artificiel de Tuyen Lam, situé à proximité de la ville, accessible en moto ou bien en train depuis la belle gare de style colonial de Dalat. Commencez par la visite de la belle pagode Linh Phuoc, puis poursuivez par le Mont Robin, qui offre une superbe vue sur la vallée. De là, un téléphérique vous conduit jusqu'au fameux lac Tuyen Lam, niché au cœur d’une pinède.
  • La cascade d' « Elephant Falls » aussi appelée « cascade de Lieng », située à environ 45 minutes de Dalat et accessible via une route traversant des paysages à couper le souffle, notamment de magnifiques champs de fleurs. Ces majestueuses chutes d’eau de plus de 30 mètres de haut sur 15 mètres de large sont considérées comme les plus belles des hautes terres de la province, avec les chutes de Prenn.

Da Lat 2 SM

Vous pourrez aussi profiter de votre séjour estival à Da lat pour vous initier au rafting ou au canyoning dans les chutes de Datanla, ou encore pour partir en trek à l'ascension du Mont Lang Biang.

Vous trouverez également un peu de fraîcheur le long du littoral Centre, en particulier sur les plages de Cua Lo, Thuan An, Lang Co, Thien Cam et My Kye ; ces 5 plages comptent parmi les plus belles de la région.

Escale fraîcheur à Hoi An, la ville des canaux et des lanternes en papier coloré

Située au milieu de la côte orientale, à environ 3 heures de route de Hué et à une trentaine de kilomètres au sud de Da Nang, Hoi An, la ville « coup de cœur » du Vietnam, est LA destination incontournable de tout circuit dans le Centre et une escale à privilégier pendant vos vacances d’été.

Cet ancien port marchand abrite en effet un charmant centre-ville piétonnier classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO recélant des merveilles architecturales, mais aussi de jolies plages, des canaux et des marchés animés où il fait bon flâner à la découverte de la cuisine de rue. Bref, une cité unique, qui séduit par son atmosphère chaleureuse et son authenticité, et fait le bonheur des amateurs d'histoire, de gastronomie, et de plaisirs balnéaires !

La vieille ville de Hoi An est un petit joyau dont on peut faire le tour en une demi-journée, à pied ou à vélo. Entre autres curiosités, ne manquez pas le pittoresque pont-pagode japonais (Chùa Cầu) construit à la fin du XVIème siècle pour relier les quartiers chinois et japonais.

bigstock Japanese Bridge In Hoi An Vie SM

Longez la rivière et contemplez le reflet des maisons aux façades colorées dans l’eau... Enivrez-vous du parfum des épices émanant du marché central et, de bon matin, observez les pêcheurs alimentant le pittoresque marché aux poissons du fruit de leur pêche nocturne. En fin de journée, profitez d’une balade nocturne à la lumière des innombrables lanternes en papier coloré de la ville ! Vous pourrez même profiter du marché nocturne pour acheter votre propre lampion et le lâcher sur la rivière en faisant un vœu, comme le veut la coutume.

La région est particulièrement propice à la découverte à vélo. Au départ de Hoi An, vous pourrez par exemple rejoindre la belle plage d’An Bang, le village écologique de Tra Que, le village de poterie de Thanh Ha, ou encore les îlots sauvages entourant la vieille ville, comme Cam Kim.

Cham Islands

Pour encore plus de fraîcheur, mettez le cap vers les îles Cham et explorez l’incroyable richesse des fonds marins de ce petit paradis situé à une vingtaine de minutes en bateau du port de Hoi An. Les eaux chaudes et translucides de l’archipel "Cu Lao Cham" abritent en effet une grande biodiversité, notamment des récifs coraux multicolores particulièrement bien préservés, pour le plus grand bonheur des plongeurs et des amateurs de snorkeling. Les belles plages de sable fin et les paysages sauvages de l’archipel, reconnu réserve de biosphère par l’Unesco, en font également un eldorado pour les randonneurs et tous les amoureux de la nature.

Profiter de la douceur des plages du Sud en été

Profiter de la douceur des plages du Sud en été

Enfin, juillet et août sont également des mois favorables pour profiter des belles plages du Sud, notamment celles de Nha Trang, Mui Ne ou encore de Phu Quoc, la plus grande île du pays. Les pluies peuvent être abondantes à cette période, mais de courte durée, rendant la chaleur plus supportable.

Plaisirs balnéaires en famille à Nha Trang

Située sur le littoral de la mer de Chine méridionale, Nha Trang est l’une des principales stations balnéaires du Sud-Vietnam. Elle est notamment réputée pour sa baie, l’une des plus belles baies du monde, et ses longues plages de sable blanc baignées par des eaux transparentes… un véritable décor de carte postale, et un petit paradis pour les amateurs de plongée ! Nha Trang est aussi très appréciée des familles avec enfants en raison des nombreuses activités aquatiques qui y sont proposées. Si l’on ajoute à cela son climat ensoleillé une grande partie de l’année, on comprend mieux pourquoi la station est prise d’assaut en été!

Il suffit toutefois de s’éloigner un peu du centre touristique et d’explorer les petites îles au large pour découvrir ses trésors cachés et encore préservés, comme les réserves naturelles des îles de Hòn Mun et Hòn Tằm, avec leurs magnifiques récifs coralliens. La baie voisine de Van Phong est aussi propice à l’observation des cétacés, notamment des baleines et requins-baleines.

Nha Trang 3

Sea, Surf & Sun à Mui Ne

Plus au Sud, à 200 km au Nord-Est d’Ho Chi Minh Ville, l’ancien village de pêcheurs de Mui Ne est une autre station balnéaire très prisée du littoral Sud du Vietnam, qui conjugue plage, soleil et dunes de sable rougeoyantes rappelant les paysages du Sahara. Elle est appréciée aussi bien des habitants de Ho Chi Minh Ville pour son bord de mer animé, que des touristes pour sa belle plage bordée de palmiers et agréablement rafraîchie par les vents, pour le plus grand bonheur des amateurs de sports nautiques. La station attire notamment de nombreux (kite-) surfeurs et véliplanchistes au mois d’août.

Vous trouverez également un peu de fraîcheur à l’ombre du « Colorado Vietnamien », le canyon d’argile rouge creusé par l’énigmatique "ruisseau des Fées" (Suoi Tien) ; un site véritablement enchanteur à seulement 5 km de la plage de Mui Ne.

Mui Ne SM

Phu Quoc, un petit paradis d'écotourisme

Pour plus de tranquillité, cap vers l’île sauvage de Phu Quoc, surnommée « la Perle d’Asie » ou encore « l’île d’émeraude ». Elle est L’île paradisiaque du Vietnam ! Plages de sable blanc bordées de cocotiers, mer turquoise, jungle luxuriante… La réputation des lieux est amplement méritée ! Il vous suffira d’y déposer vos valises pour vous en convaincre.

Outre ses magnifiques plages propices à la détente et au farniente, dont la plus célèbre, Long Beach (Bai Truong), Phu Quoc recèle des trésors naturels et culturels à explorer au cours d’activités aussi diverses que variées : plongée, snorkeling, pêche, trek, excursions en bateau, balade à vélo, initiation à la perliculture, visite de plantations de poivre ou de fabriques de nuoc mam… Bref, la destination idéale pour passer des vacances de rêve au Vietnam !

Sachez cependant qu'il y fera chaud et humide en été. Privilégiez donc les activités aquatiques ou à proximité des cascades. Le Parc national de Phu Quoc qui occupe plus de la moitié de la surface de l’île en abrite un grand nombre. Vous apprécierez leur fraîcheur après une marche active dans la forêt tropicale

Avec son chapelet d’îles baignées par des eaux transparentes, l’archipel est aussi le lieu idéal pour pratiquer la plongée sous-marine ou le snorkeling. Autre activité phare de l’île, la pêche nocturne aux calamars. N’hésitez pas à accompagner les pêcheurs locaux à bord de leur embarcation. A votre retour, vous aurez ainsi le plaisir de goûter aux plats fraîchement préparés à partir de votre pêche.

bigstock Palm Trees On A Beach The Fis 295239523 SM

Nos recommandations si vous voyagez au Vietnam en été

  • Compte-tenu de la forte affluence de touristes (et de locaux) à cette période, pensez à réserver vos billets d'avion et vos prestations touristiques bien à l'avance.
  • Si vous optez pour les plages du Sud, sachez qu’il y fera chaud et humide. Prévoyez donc des vêtements légers et équipez-vous contre la pluie !
N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter